Coronavirus - COVID-19

Consignes liées au coronavirus COVID-19 - 1er décembre 2020Ces consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Mesures générales

• L’Université est ouverte aux étudiants et à ses personnels selon les règles définies dans le plan d’activité.  Elle est fermée au public extérieur.

• À compter du 30 octobre, l’UBS applique le scénario rouge du plan d’activité. La communauté universitaire sera informée par mail ou par SMS dès qu'un changement de scenario interviendra, avec les nouvelles consignes qui en découleront

• Dès lundi 2 novembre, les cours magistraux et travaux dirigés devront se faire à distance. Seuls les travaux pratiques pourront être maintenus en présentiel selon les modalités définies par les composantes.

• Pour les étudiants et alternants de l'UBS :

• Pour les alternants de l'UBS : consulter la procédure Covid

Étudiants, questions Covid. Qui contacter ?

• Je suis testé positif ou j’ai des symptômes : je me signale dès que possible aux médecins de l’UBS en remplissant ce formulaire. Votre saisie arrivera automatiquement sur l’adresse dédiée signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr. Cette boite mail est relevée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 suivant le calendrier universitaire.
  • Pour toute autre question en lien avec mes études, je me rapproche de mon secrétariat de scolarité
  • J'ai des questions sur le Coronavirus, je contacte le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit)

Toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux du Covid-19 doit prendre toutes les mesures de précaution en évitant d’exposer toute autre personne et doit solliciter un avis médical. Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Contact à risques

Mesures barrières

Afin de limiter la propagation du Coronavirus, il est fortement recommandé de suivre les mesures barrières suivantes :

• Se laver très régulièrement les mains.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Éviter de serrer des mains
  • Éviter les contacts étroits avec mes collègues (moins d’1m et plus de 15 mn).

Télécharger l'application

Utilisez TousAntiCovid. C'est un geste barrière supplémentaire.

CONTACTS

L'UBS a activé sa cellule de crise pour la gestion de la situation depuis le 21 février. Vous pouvez la contacter par courriel à cellule-de-crise @ listes.univ-ubs.fr

Plateforme téléphonique d'information du Ministère des solidarités et de la santé : 0800 130 000

RESPONSABILITÉS DE LA PRÉSIDENTE

En vertu de l’article L.712-2 (6° et 7°) du code de l’éducation, la Présidente de l'Université est responsable de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail des personnels et des usagers accueillis dans les locaux de l’établissement. L’éloignement d’une personne susceptible de représenter des risques pour la santé des personnes de son environnement d’études ou de travail relève de cette responsabilité générale. En cas de refus d’une personne concernée par une telle mesure d’éloignement, la Présidente de l'Université à la possibilité de prendre une décision formelle d’interdiction d’accès aux locaux pour une durée maximale de trente jours en application de l’article R712-8 du code de l’éducation.