Coronavirus - COVID-19

Consignes liées au coronavirus COVID-19 - 6 mai 2022Ces consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Mesures générales

La continuité de l’activité dans un contexte de circulation, même faible ou résiduelle, du virus repose sur le respect des principes suivants :

  • Les mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude...)
  • Les règles d’aération des locaux
  • La prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les personnes sont amenées à toucher).

Les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet restent concernées par le port du masque en intérieur et en extérieur selon les recommandations du Ministère de la Santé.

 

  • L’Université est ouverte aux étudiants et à ses personnels selon les règles définies dans le plan d’activité.  Elle est ouverte aux personnes extérieures dans le respect des consignes sanitaires.

  • Règles dans les lieux collectifs clos : l’accès aux lieux collectifs clos est possible sous réserve du respect des mesures barrières (désinfection des mains, aération régulière) à l’exception du port du masque qui n’est plus rendu obligatoire à partir du 14 mars 2022. Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les personnes qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque.

  • Enseignement : le présentiel est la règle à l'exception des enseignements prévus dans la maquette de la formation.

  • Événements et moments de convivialité : autorisés sous réserve du respect des gestes barrières à l’exception du port du masque qui n’est plus obligatoire à compter du 14 mars 2022.

  • Voyages et déplacements d'études :  autorisés sous réserve du respect des exigences du ministère des affaires étrangères et selon le pays de destination.

  • Accueil des étudiants et doctorants internationaux : autorisé sous réserve du respect des exigences du ministère des affaires étrangères et selon le pays d’origine de l’étudiant ou du doctorant international.

  • Pour les étudiants et alternants de l'UBS :

 

Je suis testé.e positif.ve à la COVID-19, qui contacter ?

 Je suis un.e étudiant.e

Je suis un.e personnel

Je me signale dès que possible :

  • Aux médecins du PEPsh via le formulaire en ligne. La saisie arrivera automatiquement sur l’adresse dédiée covid@listes.univ-ubs.fr (signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr) dans des conditions garantissant la confidentialité. Cette boite mail est relevée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 suivant le calendrier universitaire. J’indique au médecin référent les situations à risque vécues à l’UBS dans la période de contamination (situations sans masque, activités sportives, repas…) ;

et

  • Au service scolarité de la composante et leur fournit l’attestation d’isolement transmis par l’assurance maladie. La scolarité relaiera l’information auprès des enseignants et de la direction de la composante. 
  • Au référent COVID de l’UBS (Christophe Martinez, conseiller prévention christophe.martinez @ univ-ubs.fr  / 07.61.16.52.75);

et

  • Au responsable de la composante, du laboratoire ou du service et lui transmets (copie à la Direction des Ressources Humaines) l’attestation d’isolement ou l’arrêt de travail fournit par l’assurance maladie.

 

Je respecte les règles d’isolement nationales

 

Contact à risques

Si vous avez déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois et que vous n'êtes pas immunodéprimé, alors vous n’êtes pas considéré comme contact à risque.

 

Vous disposez d'un schéma vaccinal complet (dose de rappel reçue au maximum 7 mois après la dernière injection) :

  • Vous n'êtes pas soumis à un isolement mais vous devez appliquer strictement les gestes barrières
  • Vous devez réaliser un test immédiatement. Pour cela, vous pouvez vous autotester dans un premier temps à l'aide des autotests mis à disposition par l'Université Bretagne Sud mais vous devez tout de même réaliser un test antigénique ou PCR. Vous devrez également vous tester au 2ème et au 4ème jour après le contact avec la personne positive. Un autotest est suffisant. La liste des sites de dépistage dans le Morbihan est accessible ici
  • Si un des tests est positif, vous devez vous isoler et vous signaler (voir plus haut)

 

Vous ne disposez pas d'un schéma vaccinal complet :

  • Vous êtes soumis à un isolement pendant 7 jours et réaliser un test au 7ème jour après le contact avec la personne positive
  • Vous devez vous signaler :

 Je suis un.e étudiant.e

Je suis un.e personnel

Je me signale dès que possible :

au service scolarité de la composante et leur fournit l’attestation d’isolement transmis par l’assurance maladie. La scolarité relaiera l’information auprès des enseignants et de la direction de la composante.

 

Je me signale dès que possible :

au responsable de la composante, du laboratoire ou du service et lui indique ma date de retour probable. Je fournis l’attestation d’isolement transmise par l’assurance maladie.

Je respecte les règles d’isolement nationales

 

 

 

Nouvelles règles d'isolement à partir du 3 janvier

* jour où vous apprenez que vous êtes cas contact

 

Mesures barrières

Afin de limiter la propagation du Coronavirus, il est fortement recommandé de suivre les mesures barrières suivantes :

  • Se laver très régulièrement les mains.

  • Tousser ou éternuer dans son coude.

  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.

  • Éviter de serrer des mains

  • Éviter les contacts étroits avec mes collègues (moins d’1m et plus de 15 mn).

Télécharger l'application

Utilisez TousAntiCovid. C'est un geste barrière supplémentaire.

 

 

CONTACTS

 

L'UBS a activé sa cellule de crise pour la gestion de la situation depuis le 21 février. Vous pouvez la contacter par courriel à cellule-de-crise @ listes.univ-ubs.fr

 

Plateforme téléphonique d'information du Ministère des solidarités et de la santé : 0800 130 000

 

 

 

RESPONSABILITÉS DE LA PRÉSIDENTE

 

En vertu de l’article L.712-2 (6° et 7°) du code de l’éducation, la Présidente de l'Université est responsable de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail des personnels et des usagers accueillis dans les locaux de l’établissement. L’éloignement d’une personne susceptible de représenter des risques pour la santé des personnes de son environnement d’études ou de travail relève de cette responsabilité générale. En cas de refus d’une personne concernée par une telle mesure d’éloignement, la Présidente de l'Université à la possibilité de prendre une décision formelle d’interdiction d’accès aux locaux pour une durée maximale de trente jours en application de l’article R712-8 du code de l’éducation.