Budget participatif

Budget participatifLe budget participatif est une initiative pour la population étudiante qui s’inscrit dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et est destiné à l’amélioration des conditions de vie et d’études des usagers et usagères de l’Université Bretagne Sud.

Présentation

Le budget participatif est un dispositif par lequel une autorité compétente confère à une population d’un territoire donné le pouvoir de définir les orientations de tout ou partie d’un budget propre à ce territoire.
Dans les universités, le budget participatif s’inscrit dans un processus de démocratisation de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Cela se traduit par la mise en place d’une action de démocratie participative. L’Université Bretagne Sud s’engage à mettre une partie de la Contribution Vie Étudiante et des Campus à disposition des étudiants. L’objectif est que les étudiants proposent leurs projets d’amélioration du cadre de vie sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy.
Après l’appel à projets, la Commission Vie Étudiante sera chargée de les examiner et de faire une présélection grâce à une étude de faisabilité des projets. Les 10 projets présélectionnés seront ensuite soumis au vote de la communauté étudiante. Ce vote établira la liste des projets sélectionnés qui seront mis en œuvre.

Admissibilité des projets

Pour pouvoir être examinés par la Commission Vie Etudiante, ceux-ci devront répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous.

Porteurs des projets

Les porteurs de projets seront exclusivement des étudiants et étudiantes inscrit.e.s valablement à l’Université Bretagne Sud pour l’année en cours. Ceux-ci pourront déposer des projets groupés ou individuels.

Nombre de dossiers

Il sera fait un seul dossier par projet déposé. Un dossier ne pourra pas correspondre à deux projets ou plus.

Constitution et contenu du dossier

Le dossier devra :

• Être complet et signé du ou des responsables du projet
  • Être détaillé et ainsi contenir :
    • Un titre
    • Les noms, prénoms, filières et coordonnées (adresse mail) du ou des porteurs du projet
    • Une description précise et claire du projet
    • L’emplacement du projet (quel campus, bâtiment, etc.)
    • L’objectif du projet et ses retombés sur la communauté étudiante de l’Université Bretagne Sud
    • Le coût estimé du projet
  • Le dossier pourra être accompagné d’un ou plusieurs :
    • Devis
    • Visuels du projet : ceux-ci peuvent être de plusieurs natures (vidéo, montage photo, sculpture, etc.).

Dépôt des dossiers

Le dépôt du dossier de présentation et des éventuels documents annexes se fera en ligne sur le site de l’Université Bretagne Sud ou au Service Culture et Vie des Campus des sites de Lorient et Vannes.

La date limite de dépôt des projets devra être respectée. Aucun projet déposé après la date limite ne sera soumis à la commission de présélection.

Présélection des projets

La commission vie étudiante choisira un nombre limité de projets répondant aux critères d’admissibilité et de présélection avant de les soumettre au vote des étudiants. Dans le cas où un dossier serait incomplet, la commission s’autorise, lorsqu’elle le juge utile et pertinent, à contacter les porteurs de projets pour que ceux-ci apportent des modifications et/ou rectifications afin de l'étudier à nouveau.

Calendrier

• Annonce et lancement de l’appel à projets : du 15 décembre 2022 au 3 janvier 2023
  • Dépôt des projets : du 3 janvier au 10 février 2023
  • Présélection des projets : du 13 février au 3 mars 2023