Atelier Arts & Science à Ouessant

Atelier Arts & Science à Ouessant L’Ifremer et le Teatr PIBA, en collaboration avec ISblue, organisent pour les étudiants un atelier « art & science » embarqué à Ouessant le temps d’un week-end ! Inscription avant le 30 juin.

L’atelier se déroulera du 22 au 24 octobre 2021. Il aura comme point de départ un exposé/débat sur les écosystèmes marins profonds portant entre autres sur les enjeux d’une exploitation potentielle de ces milieux, de leur capacité de résilience et l’exploration d’alternatives.

Des sessions d’écriture, de jeu d’acteur et de prise de son/montage sonore permettront d’illustrer les résultats des réflexions et de confronter les idées autour d’un sujet science & société. Des capsules sonores et un clip vidéo seront réalisés à l’issue du week-end.

Les frais relatifs à la traversée, à l’hébergement au Centre d'étude du milieu d'Ouessant et au repas « gastronomique » du samedi soir seront pris en charge. Les autres repas seront à la charge des étudiants, une cuisine étant mise à disposition.

Si vous êtes sensibilisé à l’intérêt de la transdisciplinarité, si vous avez envie de communiquer et d'être curieux, cet atelier est pour vous ! Pour postuler, c’est simple : remplissez le formulaire et rédigez une lettre dans laquelle nous trouverons vos motivations profondes. La sélection se fera à l’issue de l’appel, en juin ou en septembre, selon le nombre de postulants

Publics

Cet atelier s'adresse en priorité aux étudiants inscrits dans les filières Isblue

• Biotechnologies marines
  • Ecologie chimique
  • Sciences de la terre, des planètes et de l'environnement
  • Histoire et sciences sociales des sociétés cotières

Vendredi 22 octobre

• Embarquement pour Ouessant en fin d'après-midi
  • Accueil et prise en main des hébergements
  • Présentation de la problématique scientifiques autour des écosystèmes marins profonds et questions associées suivi d'un débat/échange. Animation : Jozée Sarrazin (chercheuse Ifremer)

Samedi 23 octobre ( 3 sessions de 4 heures)

• Atelier écriture. Animation Thomas Cloarec (directeur artistique Teats PIBA)
  • Atelier prise de son et montage sonore. Animation Gwenole Peaudecerf (ingénieur son Teatr PIBA).
  • Atelier jeu. Animation Charlotte Heilmann (comédienne Teatr PIBA).
  • Repas du samedi soir. Cuisinier gastronomique (et vidéaste) : Sébastien Durand

• Suite des ateliers et mise en commun
  • Embarquement pour Brest

Demande de candidature à renseigner en ligne avant le 30 juin minuit.

Une participation de 60 euros sera demandée aux étudiants sélectionnés.

Du 22 au 24 octobre