Visite SDIS 56 - VANNES

Visite privée du SDIS 56 pour les étudiants de l'UBSL'Université Bretagne Sud, en partenariat avec l'IHEDN, a le plaisir d'inviter les étudiants de l'UBS à une visite gratuite privée du Service Départemental d'Incendies et de Secours de Vannes le 9 février.

Visite privée du SDIS 56 de Vannes pour les étudiants de l'UBS

L'Université Bretagne Sud, en partenariat avec l'IHEDN, a le plaisir d'inviter les étudiants de l'UBS à une visite gratuite privée du Service Départemental d'Incendies et de Secours de Vannes.

À cette occasion, le personnel du SDIS vous présentera ses missions et vous visiterez le Centre de traitement des alertes (CTA) et le Centre opérationnel départemental d'incendies et de secours (CODIS).

• CTA (Centre de Traitement de l’Alerte)

La réception des appels 18 et 112 se traite en un point unique, le centre de traitement de l’alerte (CTA), situé à la Direction Départementale à Vannes.

Chaque jour, plus de 300 appels sont traités, soit environ 110 000 appels par an.

• CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)

Quand des moyens en renfort sont requis sur une intervention, le CODIS engage les engins supplémentaires et assure la montée en puissance du commandement. Le CODIS est la plaque tournante de la chaîne opérationnelle et gère les moyens départementaux.

Les 3 opérateurs du CODIS le chef de salle effectuent ces missions au quotidien, relayés pour les opérations importantes par l’Officier CODIS et le renfort de cadres. Les principales fonctions du CODIS sont le renseignement, la coordination départementale et le commandement.

Visite gratuite et réservée aux étudiants de l'UBS sur inscription.
Nombre de places limité.

Aucun transport prévu par l'UBS.

Pour participer, merci de vous inscrire en ligne.

Information pratiques

Jeudi 9 février de 14h à 16h