Univer'ciné

REPORTÉ - La séance Univer'ciné : projection de courts-métrages à Lorient.Projection de 11 courts-métrages organisée par les étudiants de l'atelier cinéma de Lorient, le mercredi 26 janvier.

[REPORTÉ] En raison des mesures sanitaires mises en place à l'Université, la projection est reportée (date à déterminer).

L'atelier cinéma

Depuis la rentrée universitaire 2021-2022 l'Université Bretagne Sud a mis en place des ateliers de cinéma pour ses étudiants en partenariat avec l'association J'ai vu un documentaire.

Au premier semestre, 20 étudiants ont découvert l'univers du cinéma, accompagnés par Nicolas Le Gac, coordinateur chargé de la programmation pour J'ai vu un documentaire.

La séance Univer'ciné

Dans le cadre de cet atelier, les étudiants ont imaginé pour vous La séance Univer'ciné : une programmation de 11 courts-métrages ouverte à tous, sur présentation du pass sanitaire, le mercredi 26 janvier à 17h30.

• Le repas dominical - Céline Devaux (2015)

France - animation - 13 min
"Dimanche, lendemain de cuite, pour Jean, c'est le début du calvaire familial. Le traditionnel repas dominical"

• Diane Wellington - Arnaud Des Paillières (2010)

France - essai - 15 min
"Ma mère, originaire d'une petite ville perdue du Dakota du Sud, a reçu un appel bouleversant ce matin : on a retrouvé Diane Wellington"

• The Devil - Jean-Gabriel Périot (2012)

France - documentaire - 7min
"Court-métrage musical, The Devil nous emmène à l'époque du mouvement Black Panthers, en dénonçant la violence qu'a subi le peuple Noir et l'ardeur avec laquelle il a su y répondre."

• Lisboa Orchestra - Guillaume Delapierre (2012)

France - documentaire - 12 min
"Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d'échantillons sonores et visuels qui ont pour métronome la pulsation de la ville."

• Plongeon (Hopptornet) - Maximilien Van Aertryck et Axel Danielson (2016)

Suède - documentaire - 16 min
"Un plongeoir de dix mètres et des Suédois qui doivent choisir entre sauter dans le vide ou descendre. Entre l'eau chlorée d'une piscine et le plancher des vaches. Entre le courage et l'humiliation."

• Un truc de meuf - Coline Grando (11min)

Belgique - documentaire - 11 min
"Dans une société où les femmes endossent toute la responsabilité concernant la contraception, des hommes sont interrogés sur leur rapport à la contraception : est-ce vraiment un truc de meuf ?"

• Le projet de centrifugeuse cérébrale - Till Nowak (2011)

Allemagne - docufiction - 7 min
"Retour sur une série d'expériences des années 80 visant à améliorer les capacités cognitives via la force centrifuge."

• Walking on the wilde side - Dominique Abel et Fiona Gordon (2000)

Belgique - fiction - 13 min
"Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une jeune femme rousse. Pour lui, c'est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route."

• Les Indes Galantes - Clément Cogitore (2017)

France - documentaire - 5 min
"Quand une danse remplie d'énergie et semblable au hip-hop rencontre l'opéra."

• Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur - Ursula Meier (2015)

France - documentaire - 14 min
"8 ans, 12 ans, 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d'émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre."

• Eut-elle été criminelle ? - Jean-Grabiel Périot (2008)

France - documentaire - 9 min
"1945, l'après-guerre. Mais au milieu des festivités, certaines ne semblent pas pouvoir prendre part à la joie..."

Mercredi 26 janvier 2022, à 17h30