Semaine de la danse

Semaine de la danse à l'Université !Du 16 au 20 mars, l'Univesité Bretagne Sud met en lumière la pratique de la danse sur les campus de Lorient et Vannes.

La semaine de la danse

Depuis 2018, l'Université Bretagne Sud a instauré la journée de la danse pour mettre en avant le talent des Compagnies qu'elle accueille en résidence ainsi que de ses étudiants inscrits à l'atelier chorégraphique du Service des Sports.

Cette année, l'Université voit plus grand en vous proposant une semaine entière consacrée à la danse.
Du 16 au 20 mars, sur les campus de Lorient et Vannes, nous vous invitons à venir découvrir diverses représentations de danses, expositions, ateliers, projections de films ...

L'atelier chorégraphique des étudiants et personnels

Depuis 3 ans le SUAPS (Service des sports de l'université) propose aux étudiants et personnels de l'UBS ( dans le cadre de la formation personnelle ainsi que dans le cadre de l'activité d'ouverture) une immersion dans l'univers de la création artistique en danse contemporaine.
Chaque année depuis 2 ans, les participants , encadrés par des enseignants d'EPS  découvrent le travail de création accompagnés par des professionnels. Après avoir exploré les propositions de la compagnie Gilschamber l'an passé, l'atelier se poursuit cette année avec les propositions de la compagnie du Haut.  L'atelier finalise son travail  par une présentation chorégraphique à l'occasion de la semaine de la danse. Cet évènement aura également cette année une suite avec une représentation " in Situ" dans le grand théâtre de Lorient pour le festival Eldorado.

La Compagnie du Haut : "Au travers des projets artistiques de la compagnie émerge la notion de la relation, de la place que nous occupons dans le monde. Tel un axe central, cette interrogation est le fondement de la démarche artistique de la Cie du Haut.
Le corps en mouvement et le corps en jeu sont devenus notre vocabulaire de travail. Nous nous intéressons au tuilage des deux écritures. C'est le mélange, la bascule de l'un à l'autre que nous tentons d'apprivoiser pour inventer une écriture de plateau révélant les liens qui nous relies les uns aux autres.

La Compagnie Gilschamber présente son spectacle « Instinct »

À l'occasion de la Semaine de la Danse, l’Université Bretagne Sud accueillera les danseurs de la compagnie Gilschamber pour une représentation du spectacle « Instinct ».

« Instinct » est une création pour 4 danseurs, un parcours en deux étapes. Dans un premier temps, l’enjeu est d'inscrire dans l'univers et les choix musicaux du chorégraphe, une œuvre musicale du répertoire classique. Gilles Schamber explore avec ses danseurs un langage chorégraphique au travers d'une danse instinctive et spontanée.
Dans une deuxième étape de travail, le chorégraphe revient à ses fondamentaux. Il propose et il dessine les contours pour que chaque interprète s’affirme dans sa différence, en leur permettant de vivre leur propre pulsion et d’engager leur corps dans l’insouciance du moment.

Au programme de la semaine

Lundi 16 mars
Représentation des étudiants de l'atelier chorégraphique avec la Cie du Haut
13h, Hall de la Faculté de Droit, Sciences Économiques & Gestion, Campus de Vannes-Tohannic

Mardi 17 mars
Projection du film Relève : histoire d'une création de Benjamin Millepieds
12h-17h, Hall du bâtiment 1, Faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur de Lorient

Mercredi 18 mars
Représentation du spectacle Instinct par la Compagnie Gilschamber
12h15, Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales, Campus de Lorient

Projection du film Relève : histoire d'une création de Benjamin Millepieds
Hall de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Vannes.

Jeudi 19 mars
Ateliers d'initiation aux danses urbaines
14h-17h, Maisons des Étudiants de Vannes et de Lorient
Gratuit. Réservé aux étudiants et personnels de l'UBS.
Sur inscription : https://enquete.univ-ubs.fr/index.php/637355/lang-fr

Toute la semaine : expositions

• Photographies par les étudiants de l'atelier photo, Campus de Vannes-Tohannic et de Lorient
  • Affiches de cinéma, Campus de Lorient