Résidence d'artiste - Ezra

Résidence d'artiste avec EzraL'Université accueille l'artiste Ezra en résidence entre septembre 2021 et avril 2022.

2021-2022 : les arts urbains à l'honneur à l'UBS

Un profond besoin de Contact(s) !  Plus que jamais ! Multiples, inattendus, chaleureux, bienveillants et plus encore ! La saison culturelle de l'Université Bretagne Sud 2021-2022, dont les arts urbains seront à l'honneur, s'engage dans une réflexion créative autour de cette thématique énergique, poétique, politique.

Plusieurs temps forts rythmeront l'année universitaire. En guise de lancement de la saison, sous l'impulsion de la composante Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, l'UBS accueillera trois muralistes chiliens et espagnols qui réaliseront une fresque murale et animerons plusieurs ateliers avec les étudiants.

Ensuite, un artiste du collectif Diaspora Crew, Ezra, entamera une résidence sur les campus de Lorient, Vannes & Pontivy.

Si le street art sera à l'honneur, avec des fresques qui égaieront les mois et années à venir, c'est bien toute la famille des arts urbains qui participera à cette saison atypique de reprise de la vie culturelle dans et sur nos murs ; danse(s), cuisine(s) de rue, projections, cafés citoyens etc.

En 2021-2022, à l'UBS, les Contact(s) !  retrouvés seront au rendez-vous pour le plaisir du plus grand nombre". 

Carte blanche à François Kernen, alias EZRA

Graffeur professionnel « par passion », cet ancien animateur socioculturel est venu au graffiti voici une vingtaine d'années. C'est consécutivement à un accident du travail qu'il a choisi de se professionnaliser dans le graffiti et ce, depuis 2014.

Il intervient aujourd’hui auprès de particuliers, de mairies, de collectivités, d’associations, de festivals, d’entreprises et de structures scolaires, éducatives. Il lie donc ses casquettes artistique et pédagogique afin de vivre de son art.

 

Autodidacte, il s’est spécialisé dans la réalisation de fresques XXL et travaille lettrages, décors, personnages et agencements graphiques dans l’optique de lier impact visuel et esthétisme.

Il est aujourd'hui reconnu comme un des graffeurs bretons les plus actifs, en témoigne sa sélection en 2018 comme artiste international pour l'un des plus gros festivals graffiti européens, le Meeting Of Styles de Wiesbaden (Allemagne).

 

Activiste de la scène graffiti locale, il est l’organisateur des 1ères rencontres graffiti lorientaises (2007 et 2008).

Il est également le créateur et l'animateur du festival Unies Sont Nos Cultures qui a permis, entre 2009 et 2017, la réalisation des fresques gigantesques qui font la renommée du quartier de la Perrière à Lorient, notamment la fresque post-apocalyptique qu’il a réalisé avec son acolyte KAZ.

C’est d’ailleurs avec ce dernier, qu’Ezra a créé le collectif Diaspora Crew qui regroupe une quinzaine d'artistes bretons de niveau international ayant tous pour passion la réalisation de fresques murales de grande taille. Ce collectif est intervenu dans le cadre de projets « street-art » de dimension internationale tels que le festival Just do paint de Saint-Brieuc ou encore le projet Dedale, musée éphémère à Vannes, le festival Urban giant de Milan.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Ezra sera présent dans les murs de l'UBS, à Vannes, Lorient et Pontivy pendant toute l'année universitaire. Vous pouvez venir à sa rencontre lors de différents temps forts :

  • Du 11 au 22 octobre : réalisation d’une fresque à la Faculté des Sciences de Lorient

  • Jeudi 28 octobre : atelier d’initiation au street art pour les étudiants
    Je m'inscris à l'atelier

  • Du 1er au 7 novembre : réalisation d’une fresque sur les murs de l’amphithéâtre de la Faculté de Sciences 2

  • Du 15 au 19 novembre : réalisation d’une fresque à l’IUT de Pontivy

  • Du 7 au 11 mars : réalisation d’une fresque sur le campus de Vannes - Tohannic et atelier avec les étudiants de l’AO street art

  • Toute l'année : exposition des œuvres d'Ezra et des artistes du Diaspora Crew sur les campus de Vannes, Lorient et Pontivy
    • Faculté des sciences de Lorient : devant l'amphithéâtre sciences 2, dans la salle 007, dans les couloirs à partir d'octobre 2021.
    • IUT de Pontivy : dans le hall à partir du 15 novembre 2021.
    • À la bibliothèque universitaire de Vannes à partir de janvier 2022.