Planète conférences - Lorient - Les élections 2024 aux États-Unis : quels enjeux ?

Planète conférences - Lorient - Les élections 2024 aux États-Unis : quels enjeux ?Conférence "Les élections 2024 aux États-Unis : quels enjeux ?" d’Anne Deysine, le 9 octobre, à 20h à la Faculté des Lettres de Lorient.

Les élections 2024 aux États-Unis : quels enjeux ?

Anne Deysine, spécialiste de la Cour Suprême des États-Unis décryptera le fonctionnement unique du système politique américain à travers une conférence sur les enjeux des élections américaines. Elle offrira une analyse approfondie du système électoral américain, dans lequel chaque État fédéré définit ses propres règles, et abordera l'impact de la désinformation sur la démocratie.
Vous découvrirez pourquoi l'élection se jouera à quelques dizaines de milliers de voix dans un des sept États que l'on appelle « pivot » (swing state), où le système du winner takes all peut tout faire basculer.
Enfin, la conférencière explorera les conséquences politiques et économiques d'une victoire républicaine ou démocrate, son impact sur les relations avec l'Amérique hispanophone mais aussi l'enjeu caché de cette élection : la capture de la Cour suprême par la droite radicale et la possibilité pour une présidente démocrate de contrer, par voie législative, le démantèlement des acquis sociaux et politiques tels que le droit à l'avortement et le droit de vote...
Une analyse essentielle pour comprendre l'avenir des États-Unis.

La conférencière : Anne E. Deysine 

Anne E. Deysine est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre. Juriste et américaniste, elle a beaucoup écrit sur le lobbying et le financement des élections.
Faisant bénéficier Le Monde, France culture ou encore BFMTV et TF1 Info de son expertise, son visage, sa voix ainsi que sa plume sont également familiers du grand public.

Ses derniers ouvrages sont : 

Informations pratiques

Mercredi 9 octobre à 20h
Amphithéâtre Massiac
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient
Entrée libre

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication