Planète conférences - Lorient - Lectures imprimées, lectures numériques

Planète conférences - Lorient - Lectures imprimées, lectures numériquesConférence " Lectures imprimées, lectures numériques ", de Geoffrey Turnovsky, le mardi 28 février à 20h à la Faculté des Lettres de Lorient.

Le conférencier, Geoffrey Turnovsky

Spécialiste du livre et de l’édition, Geoffrey Turnovsky est professeur de littérature à l’Université Washington de Seattle, États-Unis.

Lectures imprimées, lectures numériques

Il y a vingt ans, Jérôme McGann prédisait que, dans les cinquante prochaines années, nos livres et archives culturelles devraient être entièrement numérisées. Aujourd’hui, la disponibilité des bibliothèques en ligne et la dématérialisation des documents confirment ces prévisions. Pourtant, le tout-numérique demeure profondément façonné par les logiques de l’imprimé : Google Books reproduit les livres sur l’écran, les fichiers PDF imitent les documents papier et les sites web sont organisés sous forme de pages. Cette transition n’est pas sans précédent dans l’histoire des textes et des documents. Bien après Gutenberg, les livres imprimés s’inspiraient encore des manuscrits, de leur typographie ou de leurs enluminures. Geoffrey Turnovsky nous propose de remettre en perspective la situation présente, afin de mieux comprendre ce que ces re-médiations successives disent de notre rapport aux textes, aux médias, et à nos façons de lire et d’écrire.

Informations pratiques

28 février à 20h
Amphithéâtre Massiac
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
4 rue Jean Zay
Lorient
Conférence gratuite ouverte à tous