Planète conférences - Lorient - La mer monte ? Que fait-on en France
Planète conférences - Lorient - La mer monte ? Que fait-on en France (et ailleurs dans le monde)Conférence "La mer monte ? Que fait-on en France (et ailleurs dans le monde)" d’Alain Miossec, le 12 décembre, à 20h à la Faculté des Lettres de Lorient.
Date 12/12

La mer monte ? Que fait-on en France (et ailleurs dans le monde)
Depuis 1880 environ, le niveau des mers s’élève. En bilan, plus 23 cm depuis cette date avec une tendance à l’accélération depuis 25 ans (plus 7,5 cm). Les causes de cette élévation sont établies : dilatation thermique de l’océan pour environ 50 % du bilan, fonte des glaciers et recul des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. Des remèdes sont également connus ; depuis la lutte classique contre la mer à travers toutes les ressources de l’ingénierie côtière jusqu’au recul de l’habitat (recomposition de l’espace littoral en France). Face à cette montée inexorable, chaque pays entend agir selon ses propres règles d’aménagement de l’espace, centralisation à la française ou forte décentralisation à l’américaine au niveau des Etats, par exemple.
Pourtant, si une forte élévation du niveau des mers peut avoir des conséquences néfastes à l'échelle mondiale, la réponse à ce défi reste locale. Certains endroits sont plus vulnérables que d'autres et nécessitent des solutions immédiates. Les deltas, notamment, souffrent de subsidence posant ainsi un impératif d'observation précise des évolutions côtières pour des solutions adaptées.
Au-delà du changement climatique avéré, la question des tempêtes demeure une énigme à élucider. Si pour l’heure, cette incertitude relève davantage du débat entre scientifiques que d’une certitude, la question n’en demeure pas moins cruciale : les tempêtes sont-elles ou seront-elles plus fréquentes que dans le passé ?
Le conférencier, Alain Miossec
Alain Miossec est agrégé de géographie et docteur ès-lettres, il fut recteur des académies de Guadeloupe et Rennes. Professeur émérite de l’Université de Nantes, il est également membre de l’Académie de Marine.
Informations pratiques
Mardi 12 décembre à 20h
Amphithéâtre Massiac
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient
Conférence gratuite et ouverte à tous
Crédit affiche : © Université Bretagne Sud. Service communication