MOOC - Désinformation

MOOC "Désinformation Pas à Pas" - Ouverture des inscriptions Le cours en ligne d’Éducation aux Médias et à l'Information du projet YouVerify! démarre le 15 novembre.

Un projet étudiant

Dans le cadre du cours "Gestion de projet", trois étudiantes en première année de Master Gestion de projets régionaux et européens ont coopéré avec le projet européen "YouVerify!“ qui met en place un MOOC autour la désinformation.

MOOC - Désinformation pas à pas

Le cours en ligne d’Éducation aux Médias et à l'Information du projet YouVerify! permet de mettre en œuvre des actions contre la désinformation.

Ce cours soutenu par la Commission européenne, le Ministère de la culture et l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Un Open Badge sera délivré à tous ceux qui complètent le parcours.

Objectifs d'apprentissage

• Comprendre ce qu'est l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
  • Appréhender sa relation complémentaire avec l'enseignement de l'Esprit critique
  • Connaitre la fabrique de l'information et de la désinformation (en particulier visuelle) à l'ère numérique
  • Se familiariser avec la vérification de l'information, et la maîtriser
  • Comprendre la nature et les enjeux de la réfutation comme outil contre la désinformation
  • Monter son propre projet EMI pour lutter contre la désinformation

Pré-requis recommandés

Public visé

Tout public intéressé par la désinformation et l'Education aux Médias et à l'Information.

En particulier : enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, médiateurs, journalistes.

Inscriptions en ligne obligatoire via la plateforme ECO Learning