Café stratégique Vannes

Café stratégique Vannes - Stratégie de Développement durable du ministère des arméesConférence présentée par Madame PERRET Cheffe du bureau Environnement du ministère des Armées et Monsieur LERAY, Responsable protection de l’environnement pour l’état-major de la ZDS.

Un mois, un thème

En septembre 2021, les Cafés Stratégiques Vannetais reviennent et nous vous accueillerons le mardi 21 septembre pour une conférence-débat autour du thème :

Stratégie de Développement durable du ministère des armées

Déclinaison en zone défense et de sécurité Ouest (ZDNO)

Dans le contexte actuel national et européen, la prise en compte des questions d’écologie et d’environnement se décline aux différents niveaux de l’État. Ainsi, s’agissant de la défense, à l’occasion des semaines européennes du développement durable (18 septembre au 8 octobre 2021), il est apparu utile de connaître la stratégie nationale durable du ministère des armées ainsi que quelques applications concrètes s’agissant du Morbihan.

En effet, le ministère des armées a une responsabilité particulière en matière d'environnement. Occupant des surfaces considérables, il s'engage non seulement à préserver ces milieux (biodiversité, eau, déchets ; etc.) et à développer les territoires, mais également à répondre aux crises qui menacent la société et ses espaces. Madame PERRET, chef du bureau Environnement du ministère des armées et Monsieur LERAY, responsable protection environnement pour l’état-major de la zone de défense vont nous présenter les principes mis en œuvre pour y parvenir.

Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux

Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense, sécurité et citoyenneté concernant la France et l'Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.

Inscriptions et participation

• Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur inscription. Pour vous inscrire, cliquez ici : inscription en ligne
  • Panier repas offert (aux étudiants uniquement) sur inscription
  • PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE : attention, en raison des mesures sanitaires, seules les personnes munies du pass sanitaire pourront assister à la conférence (étudiants et extérieurs). Un contrôle des pass sera effectué à l'entrée de la salle