Café stratégique Lorient - L'Algérie

Café Stratégique Lorient - L'Algérie, un ancien modèle ou de nouveaux acteurs ? Conférence présentée par Paul ROUSSELOT, le jeudi 30 janvier 2020 à 12h20 à Lorient.

Un mois, un thème

En 2020, les Cafés Stratégiques lorientais reviennent et nous vous accueillerons le 30 janvier pour une conférence-débat autour du thème :

« L'Algérie, un ancien modèle ou de nouveaux acteurs ? ».
La conférence sera animée par Paul ROUSSELOT, auditeur IHEDN.

Lors de cette conférence, Paul ROUSSELOT fera un rappel sur l'Algérie depuis 1962 : les apports et conséquences de 1965, du soviétisme, de l'arabisation, les mouvements de Kabylie début années 1980, les privatisations, 1988, la fin du parti unique et les élections, 1992 et les années noires, l'ère du président Bouteflika..

Il présentera la situation depuis 2017, le Hirak et l'élection présidentielle de décembre 2019.
Et enfin, il parlera des défis à court et moyen terme : l'économie, les frontières, les aspirations du peuple : Les ressources humaines et matérielles disponibles pour y faire face.

Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux

Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense et de sécurité concernant la France et l'Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.

Proposé une fois par mois entre 12h20 et 13h30, durant l'année universitaire, le café stratégique est un espace d'échange dédié à l’information et à la diffusion du savoir autour d'une petite collation offerte sur inscription.

Jeudi 30 janvier de 12h20 à 13h30

Salle Groix, rez-de-chaussée
Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
4 rue Jean Zay

Lorient

Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription.
Une collation est offerte (aux étudiants de l'UBS uniquement) sur inscription.

Inscription → https://enquete.univ-ubs.fr/index.php/747373/lang-fr