Café stratégique : Assurer la sécurité des approches maritimes du TN métropolitain Conférence présentée par M le contre-amiral (2S) Yves MELAINE, ancien délégué départemental pour le Morbihan de la Société Nationale de Secours en Mer, le mardi 25 janvier à 13h.

Un mois, un thème

Nous vous accueillerons le mardi 25 janvier 2022 pour une conférence-débat autour du thème : Assurer la sécurité  des approches maritimes du TN métropolitain.

Rôle de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Comment est organisée la surveillance des approches du territoire national métropolitain, avec quels moyens et dans quelle posture permanente de sécurité maritime en particulier sur la façade atlantique ? Comment est géré le trafic maritime à la pointe de Bretagne et en mer du Nord pour éviter les accidents ? Comment et avec quels moyens se réalise le sauvetage des bateaux en détresse et la récupération des équipages ? Autant d’interrogations concernant la réalisation de notre sécurité au quotidien pour lesquelles le Contre-amiral (2S) Yves MELAINE, ancien délégué pour le Morbihan de la Société Nationale de Secours en Mer pour le Morbihan, apportera son expertise.

Conférencier, M le contre-amiral (2S) Yves MELAINE
La conférence sera animée par M le contre-amiral (2S) Yves MELAINE, ancien délégué départemental pour le Morbihan de la Société Nationale de Secours en Mer

Issu de l’école navale, le contre-amiral (2S) Yves MELAINE a embarqué sur tous types de bâtiments du patrouilleur au porte-avions principalement à Brest outre-mer et à Toulon. Il a été adjoint international puis directeur de l’enseignement de l’école de guerre interarmées de 1998 à 2002. Parmi ses nombreuses activités il a été délégué départemental pour le Morbihan de la société nationale de sauvetage en mer depuis juillet 2014. Il est auditeur de l’IHEDN, de l’association régionale Haute Bretagne, groupe de Vannes.

Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux

Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense, sécurité et citoyenneté concernant la France et l'Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.

Inscriptions et participation

• Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur inscription en ligne
  • Panier repas offert (aux étudiants uniquement) sur inscription
  • PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE : attention, en raison des mesures sanitaires, seules les personnes munies du pass sanitaire pourront assister à la conférence (étudiants et extérieurs). Un contrôle des pass sera effectué à l'entrée de la salle