Exposition photo - Vannes

Exposition de photograhies - Atelier VannesExposition des œuvres réalisées par les étudiants de l'Activité d'Ouverture photographie de Vannes au premier semestre.

Terrestrial expérience

Nous vous invitons à vous plonger dans une autre version du campus, où le rêve prend le pas sur la réalité. En devenant le lieu de songes singuliers, la série nous fait perdre la tête et révèle un autre Tohannic caché derrière les espaces que nous avons été habitués à rencontrer. Nous vous proposons de traverser ce miroir, derrière lequel s'ouvrent de nouveaux possibles, tant que vous gardez l’esprit ouvert à la découverte. En passant de l’autre coté du reflet, c’est toutes vos connaissances qu’il vous faut requestionner. L'intuition devient maître, et nos aspirations personnelles nous entrainent dans un monde sombre au sein duquel Alice, l'héroïne pourtant audacieuse de Lewis Caroll, n’aurait pas osé se perdre.

Le rêve que nous vous présentons est le reflet de notre état de conscience, de nos préoccupations, et de nos interrogations face à nos existences et face au monde dans lequel nous évoluons. Cette exposition, reflet d'un hypothétique futur, à la fois maitrisé et chaotique, nous révèle l'incarnation de nos craintes et de nos espoirs.

Enzo Jacob

Cette série a été réalisée par les étudiants de l'AO photo à la fin de l'automne 2022 sur le campus de Tohannic, dans une limite de temps imposant aux étudiants de travailler entre la tombée du jour et le début de la nuit, dans la tranche horaire nommée communément « entre chien et loup ».

S'inscrivant dans la noirceur, les épreuves de la série sont marquées par l'intuition des étudiants à chercher ce qui se dissimule dans l'ombre du campus, dans les interstices qui séparent l'apparent et l'invisible.

La séquence nous entraine dans une errance au sein d'une cité aux contours flous, dans un environnement caractérisé par une architecture futuriste au sein d'un espace minéral.

Reste l'impression entêtante d'un rêve éveillé dans une autre dimension, d'une aventure spatiale au cœur d'une cité technologique perdue aux confins d'un espace immense et sidérant. Au réveil, nous demeurons, ici comme ailleurs, avec nos interrogations astronomiques, au propre comme au figuré.

« Is there life on Mars ? » chantait déjà David Bowie, il y a 50 ans.

Cédric Wachthausen

Série photographique

Terrestrial experience, une série réalisée par les élèves de l'AO photo : Jeanne Matzneff-Veyrier, Margaux Becquer, Lucie Cothenet, Astrid De Kersabiec, Helen-Khar Boussard, Baptiste Husson, Enzo Jacob et Chloé Rouzic,  accompagnée par Cédric Wachthausen.

Du 16 janvier au 17 février

Hall

Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion (DSEG)

Campus Vannes-Tohannic