Exposition Atlas et Le Temps

Exposition "Atlas" et "Le Temps"Dans le cadre de ses ateliers de pratique artistique et culturelle, l’Université Bretagne Sud met en lumière le talent de ses étudiants à travers «Le temps» exposition de photos et «Atlas» exposition de dessins, à la Bibliothèque Universitaire de Lorient.

Les ateliers de pratiques artistiques et culturelles

Pour accompagner et développer les pratiques artistiques des étudiants, le Service Culture et Vie des Campus met en place des ateliers de pratiques artistiques et culturelles.

Afin de valoriser le travail des étudiants des ateliers de dessin et de photographie, l'Université Bretagne Sud vous invite à venir découvrir les expositions "Atlas" (atelier de dessin) et "Le Temps" (atelier de photographie).

Les expositions

LE TEMPS

Partageant une même mission d'accompagnement et de développement des pratiques artistiques, la Maison des Étudiants et la galerie Le Lieu se sont associées en septembre 2016, la galerie Le Lieu assurant l'animation de l'Atelier Photographie proposé par l’Université Bretagne Sud.

« Le temps » : La photographie représente le temps. Effectivement dès son invention la photographie enregistre le réel. Un temps figé, suspendu, une durée représentée par l’éphémère ou le mouvement de ce temps qui passe. Le temps, à travers le regard de ces 11 étudiants, trouve diverses formes.

On retrouvera différentes interprétations de ce thème dans l’instantané, dans la façon dont nous nous divertissons, dans la vision du progrès ou des confrontations générationnelles.

ATLAS

À partir d'une observation détaillée de leur environnement proche, les étudiants ont réalisé un ensemble de croquis, dessins, schémas ou plans. Ces images témoignent de leurs regards singuliers sur un espace quotidien, le campus de l'UBS.

De la prise de notes dans le carnet, en extérieur, aux réalisations finales, en atelier, cette recherche leur a permis de s'approprier graphiquement des formes, objets ou paysages afin d'en questionner les multiples dimensions et de proposer des points de vue spécifiques sur un territoire qu'ils parcourent tous les jours.

ATLAS est une publication qui restitue ce travail, réunissant les productions de chacun.

Du 15 au 30 janvier 2020
Bibliothèque Universitaire de Lorient
25 rue Armand Guillemot

56100 LORIENT