CROSS ETEL

Visite privée du CROSS-A d'Etel pour les étudiants UBSPrésentation et visite du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer d'Etel le jeudi 24 octobre.

Visite gratuite privée du CROSS-A Etel

L'Université Bretagne Sud, en partenariat avec l'IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) a le plaisir d'inviter les étudiants de l'UBS à une visite gratuite privée du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d'Etel.

Compétent de la Pointe de Penmarc’h (Finistère) à la frontière espagnole, le CROSS Étel couvre huit départements littoraux et l’ensemble du golfe de Gascogne. Il emploie 67 personnes de statut civil ou militaire.
Placé sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, le CROSSA Étel exerce les missions suivantes :

• La coordination du sauvetage en mer : surveillance de la navigation maritime et la sûreté des navires, recueil et la diffusion de l’information nautique, les bulletins météo en radio VHF notamment.
  • Le CROSS Étel est désigné Centre national de surveillance des pêches maritimes.Il coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimes, exerce les fonctions de centre de surveillance des pêches au titre de la réglementation de l’Union européenne (suivi par satellite de tous navires de pêche dans les eaux françaises, en métropole et outre-mer). Il est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illicite.

Pour ces missions, il exerce ses attributions sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi que dans les eaux communautaires (UE) ou internationales fréquentées par des navires de pêche français.

Information pratiques

Jeudi 24 octobre
Départ de Lorient : 13h30 / Retour à Lorient : 17h30

CROSS-A Etel, 40 avenue Louis Bougo, 56410 ÉTEL

La visite est gratuite et réservée aux étudiants de l'UBS sur inscription. Un bus gratuit sera mis en place au départ du campus de Lorient. Aucun transport n'est prévu depuis Vannes.

Pour participer, merci de vous pré-inscrire via le lien suivant : https://enquete.univ-ubs.fr/index.php/894643/lang-fr

/!\ COMPLET /!\ Il n'y a plus de places sur liste principale.

Le nombre de places disponibles étant très limité, suite à votre pré-inscription, nous vous contacterons pour vous informer si vous êtes accepté ou si vous êtes sur liste complémentaire.