Budget participatif de la Ville de Lorient

Budget participatif de la Ville de LorientLa Ville de Lorient a lancé début novembre son budget participatif : dès janvier 2022, chaque Lorientais pourra déposer un projet d’intérêt général pour sa ville ou son quartier.

La Ville de Lorient lance son budget participatif !

Dans le cadre de sa politique de proximité-citoyenneté, la Ville de Lorient a lancé début novembre son budget participatif : dès janvier 2022, chaque Lorientais pourra déposer un projet d’intérêt général pour sa ville ou son quartier.  

Cette démarche démocratique donne ainsi la parole à tous les citoyens lorientais. Elle a également une portée pédagogique : en impliquant les citoyens dans l’action publique municipale, elle leur permet de mieux en comprendre le fonctionnement.

Qui peut proposer un projet ?

Chaque Lorientais de plus de 16 ans, sans condition de nationalité, peut déposer un projet et un seul, à titre individuel et collectif (pour une association, un collectif d'habitants, un conseil citoyen de quartier, une classe,...). Pour un projet collectif, il est nécessaire de désigner un référent qui sera le porteur du projet.

Un groupe d'enfants ou de jeunes de moins de 16 ans peut proposer un projet s'il est encadré par un référent de plus de 16 ans.

Informations pratiques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au budget participatif sur la plateforme citoyenne de la Ville de Lorient.