Conférence - L'agriculture biologique pourra-t-elle nourrir le monde ?

Conférence organisée par Bretagne Vivante - L'agriculture biologique pourra-t-elle nourrir le monde ?Jacques Caplat, agronome et anthropologue, sera sur le campus de Vannes le 18 décembre prochain pour animer une conférence intitulée "L'agriculture biologique pourra-t-elle nourrir le monde ?"

L'agriculture biologique pourra-t-elle nourrir le monde ?

Face à la crise agricole, il n'est plus pertinent d'opposer agriculture et environnement.
À partir de son expérience de terrain et d'un retour historique, Jacques Caplat expliquera comment le "modèle" agricole actuel s'est élaboré puis fragilisé, et sur quelles bases il est possible de refonder l'agronomie : semences paysannes, cultures associées, valorisation de la main-d’œuvre, suppression des pesticides…
Ces pratiques se révèlent non seulement très performantes à l'échelle mondiale mais permettront en outre de réconcilier enfin l'agriculture avec l'environnement, la société et les territoires.

Le conférencier, Jacques Caplat

Fils de paysan et agronome, Jacques Caplat a exercé comme conseiller agricole de terrain, d'abord en agriculture conventionnelle puis en agriculture biologique.
Son parcours de conseiller l'a mené au Bénin, puis en France dans une Chambre d'Agriculture, et enfin dans un Groupement d'Agriculture Biologique.
Il a ensuite été l'un des animateurs de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, où il coordonnait notamment les dossiers de politique agricole et des semences.
Il fut pendant 4 ans l'animateur du "Groupe d'experts français sur les semences biologiques" et à ce titre l'un des représentants de la France sur le sujet auprès de l'Union européenne, et participa à la création du Réseau Semences Paysannes.
Désormais également docteur en anthropologie sociale, il est aujourd'hui conférencier et consultant.
Il est l'auteur de "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" (Actes Sud, 2012), "Changeons d'agriculture - Réussir la transition" (Actes Sud, 2014) et co-auteur avec Pierre Rabhi de "L'agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud, 2015). À titre bénévole, il est secrétaire général de l'association Agir Pour l'Environnement, et il tient le blog www.changeonsdagriculture.fr.

Informations pratiques

Mercredi 18 décembre 2019 à 20h30

Amphithéâtre 250

Faculté Droit Sciences Economiques & gestion

Vannes