Le Prix du Roman des étudiants

Prix du Roman des étudiants France-Culture Télérama : les candidatures pour devenir étudiants-jurés sont ouvertes ! 8ème édition du Prix du Roman des étudiants : lancé il y a huit ans avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama récompense chaque année un roman écrit en langue française.

La bibliothèque universitaire vous propose de participer au Prix du roman des étudiants.

Qu'est-ce qu'un étudiant-juré ?

Les étudiants-jurés, sélectionnés dans toute la France et dans plusieurs universités, pourront :

• Lire 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée de septembre et présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama
  • Rencontrer les auteurs lors d'événements organisés à la BU (en fonction de leur disponibilité)
  • Partager en direct, sur les réseaux leurs avis et affiner leur sens critique
  • Élire et fêter leur lauréat(e) mi-janvier sur la Barge du CROUS de Paris

Découvrez les romans en lice pour la 8ème édition du Prix du Roman des Étudiants

Les rédactions de France Culture et Télérama se sont réunies pour présélectionner cinq romans issus de la rentrée littéraire 2021. Cette sélection est composée de :

Pour en savoir plus

Des rencontres avec les auteurs seront organisées dans les universités pour que ceux-ci rencontrent les étudiants mais aussi un public plus large.
Les étudiants jurés proclameront le lauréat 2020 mi-décembre. La remise du prix aura lieu mi-janvier à Paris (Barge du CROUS).

Devenir juré du Prix du Roman des étudiants : pourquoi participer ?

• Découvrir les romans de la rentrée littéraire de septembre
  • Faire partie d'un réseau de lecteurs avec qui débattre et aiguiser votre sens critique
  • Rencontrer les auteurs dans les librairies partenaires et BU participantes

La BU vous propose de suivre cette actualité sur le Facebook des Bibliothèques universitaires UBS (disponibilité des livres, rencontres avec les auteurs, etc.).
Vous pouvez aussi contacter Isabelle le Rudulier, bibliothécaire, par mail : isabelle.le-rudulier @ univ-ubs.fr

Qui peut participer ?

Tout étudiant scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur
Inscrivez-vous et envoyez la critique du dernier roman que vous avez lu, pas nécessairement un des 5 livres sélectionnés (1500 signes espaces compris ou par vidéo d’une minute) en suivant ce lien.

Candidature à envoyer avant le 7 octobre 2020

Les livres de la sélection seront disponibles dans les bibliothèques universitaires de l’UBS en format livre et aussi sur liseuse.