COVID 19 : la BU sur RDV

Les bibliothèques universitaires de l'UBS sont ouvertes pour offrir de bonnes conditions de travail à tous les étudiantsLa bibliothèque universitaire, restée ouverte depuis le début de l'année universitaire, est au service de la communauté universitaire UBS et aux côtés de tous les étudiants durant cette période sanitaire. Elle propose aux étudiants et enseignants de l'UBS des services en ligne mais aussi un accès sur place, uniquement sur rendez-vous, afin de pouvoir bénéficier des services proposés. Un service de BU-DRIVE sur le principe du "cliquer et emporter" est également proposé aux personnes fragiles ou aux extérieurs qui sont inscrits à la BU.

Des bibliothèques ouvertes sur rendez-vous

Depuis le début de l'année universitaire, en conformité avec le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, l'Université Bretagne Sud a fait le choix d'ouvrir ses bibliothèques universitaires (BU) sur rendez-vous afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles à ses enseignants et à ses étudiants. Les étudiants des autres universités confinés dans le territoire peuvent également fréquenter les bibliothèques, dans la mesure des places disponibles, grâce à une inscription temporaire entièrement gratuite.

Malgré le contexte sanitaire, tous peuvent ainsi bénéficier d’un accès optimal à la documentation, aux salles de lecture et à la connexion wifi et continuer à profiter des conseils et des orientations des bibliothécaires. Des ordinateurs sont également mis à la disposition des étudiants de l’université en fracture numérique qui peuvent ainsi suivre leurs cours ou passer leurs examens dans de bonnes conditions.  L’emprunt d’ouvrages et de documents est toujours possible, en nombre illimité pour chaque inscrit.

La réservation de documents est aussi ouverte à tous les autres usagers avec emprunt et retour au guichet de prêt, là encore sur rendez-vous.

Des mesures sanitaires strictes

Les prises de rendez-vous pour les UBS sont facilitées par l'application Web et mobile Affluences qui permet aussi de tenir un registre des cas contacts en cas d’enquête des autorités de santé. Les ouvrages et documents empruntés font l’objet d’une mise en quarantaine systématique conformément à la réglementation en vigueur.

Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires, le port du masque est obligatoire pour tous. Dans l'objectif de limiter les brassages et de pouvoir maintenir des conditions de travail en tenant compte de la distanciation physique, le nombre de personnes accueillies est limité à 50% de la capacité d’accueil des salles de lecture.

C'est pourquoi l'université n'est malheureusement pas en mesure d'accueillir dans ses bibliothèques des lecteurs extérieurs non étudiants. Toutefois ceux-ci disposent toujours de la possibilité de réserver et retirer des documents (sur le modèle du "cliquer et retirer"). Pour mémoire, ces usagers ont bénéficié d'une prolongation de leur inscription lors du premier confinement. L'accueil des étudiants des autres universités est possible après inscription et réservation de rendez-vous à la BU et dans la limite d'un quota de 10% des usagers par jour.

Pour les non-UBS, les inscriptions et réservations se font via "accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr" ou par tél au 02.97.87.65.40 (BU Lorient) / 02.97.01.71.00 (BU Vannes)

Horaires d'ouverture

En raison du couvre-feu national instauré à 18h00 à compter du 18/01/2021 sur tout le territoire, les BU sont ouvertes de 8h à 17h30 du lundi au vendredi. Pour connaître les horaires en temps réel, connectez-vous sur les pages Web des BU ou sur l'application web et mobile Affluences.

Comment effectuer une prise de rendez-vous pour vous rendre à votre BU ?

Pour les membres de la communauté UBS :

Grâce à l’application Affluences, vous pouvez choisir le service BU qui vous intéresse et réserver votre créneau.

Pour les lecteurs extérieurs et les étudiants des autres universités :

accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr

Vos questions ne restent pas sans réponse

Les bibliothécaires répondent également à vos questions ou remarques, pour cela, utilisez l’adresse mail suivante : accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr
(accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr)
Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez poser des questions grâce à la fenêtre de chat UBIB disponible sur le catalogue en ligne ou sur nos pages Web : vous aurez alors accès du lundi au vendredi de 9h à 18h à un service de chat avec les bibliothécaires.

Comment sont gérés mes emprunts en cours ?

Pas d'inquiétude à avoir concernant vos emprunts si vous habitez loin des campus et que vous ne pouvez pas rendre les rendre dans l'immédiat : vous pouvez les conserver encore un peu chez vous. Vos prêts sont même prolongés automatiquement jusqu’au 15 février 2021, il n'y aura pas de pénalité de retard.
Mais si vous le pouvez dès à présent, merci de déposer vos documents empruntés dans les boîtes de retour, ou de les restituer à l'accueil des BU. Avant d'être remis en rayon et rendus disponibles à d'autres usagers, ces documents subiront une "quarantaine".