COVID 19 : la BU sur RDV

Ma BU sur RDVLes bibliothécaires de Lorient et de Vannes-Tohannic accueillent et accompagnent les étudiants et personnels en ligne mais aussi sur place et sur rendez-vous.

Accès rapide : réserver sur Affluences un créneau de rendez-vous à la BU

Affluences vous permet de réserver un rendez-vous pour venir la BU.
Réserver un créneau à :

IMPORTANT : après avoir effectué votre réservation en utilisant votre adresse mail UBS, n'oubliez pas de la confirmer à partir du courriel que vous recevez ! Si vous avez téléchargé l’application, vous n’aurez pas besoin de confirmer à chaque fois : gain de temps et efficacité assurés !

Ma BU sur RDV : sur place ou à emporter

Conformément aux directives ministérielles, l’accueil des usagers ne peut se faire que sur rendez-vous et est limité à 50 % de la capacité d’accueil des salles de lecture. Le port du masque est obligatoire pour tous, y compris dans les salles de travail individuelles.

L'accueil sur rendez-vous vous permet :

• Soit de venir travailler sur place : pour réserver une place assise, un poste informatique, une salle de travail pour un usage individuel spécifique (oral en visio par exemple)
  • Soit de passer à la BU : pour emprunter de la documentation, ou utiliser les copieurs multifonctions

La réservation de créneau pour chacun des usages se fait à partir de l'application web et mobile Affluences : BU Lorient / BU Vannes

En savoir plus : Des services sur place et en ligne

Outre une documentation numérique  pluridisciplinaire et riche, accessible pour la communauté UBS, les BU proposent des services en ligne :

Les BU vous accueillent également sur place, uniquement sur rendez-vous

Les horaires des BU sont susceptibles d’être modifiés (couvre-feu, restrictions sanitaires, …). L’application web et mobile Affluences vous permet de connaître les horaires en temps réel.
Toute modification fera l’objet d’une mise à jour dans Affluences et sur le site Internet et d’une communication adéquate auprès de la communauté
universitaire.

« Prêt de chez moi » : le nouveau service qui facilite le retour des documents que vous avez empruntés

• Si vous êtes sur place, profitez de la boîte de retour située à l’extérieur de la BU pour restituer vos documents
  • Si vous n’êtes pas sur le territoire, en période COVID, les bibliothèques universitaires s’organisent pour les retours de prêts de documents. Les dates de retours ont été prolongées à de nombreuses reprises, aujourd’hui les BU proposent aux étudiants rentrés dans leur région d’origine de déposer leurs prêts dans la BU proche de leur lieu de résidence actuel.

Sur une initiative de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, via le forum des membres de l’ADBU, les BU participant à ce
dispositif seront recensées sur la carte suivante.

Et l’IUT de Pontivy ?

Vous êtes étudiant à l’IUT de Pontivy et vous souhaitez faire venir des documents, alors contactez l’accueil de la BU (cf. mail (accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr)  ou N° téléphone de la BU Lorient). Vous devrez communiquer vos informations usager : votre nom, le n° de code-barre mentionné au verso de votre carte d’étudiant ; et pour le document : son titre ainsi que sa côte (indice de la discipline et initiale de l’auteur).
Le document pourra être récupéré à l’accueil de l’IUT de Pontivy. En raison des perturbations liées au contexte sanitaire, les délais de livraison peuvent être prolongés.