Découvrir les nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle (2023)

Découvrir les nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle Nouvelle navigation, gestion de son espace cours, activités et ressources : découvrez les changements apportés par le passage à la version 4 de Moodle.

La nouvelle version de la plateforme a été déployée jeudi 6 juillet 2023. Cette mise à jour majeure vers la version 4 de la plateforme pédagogique Moodle implique un changement de thème. Le thème utilisé ici est « Boost Union », une version améliorée du thème "Boost » natif.

Cette version vise une amélioration importante au niveau de l’expérience utilisateur : simplification de la navigation, structuration des pages de cours, accessibilité.

Pour vous familiariser avec ces changements, en plus de cette page vous avez à disposition des ressources sous différents formats :

Vous disposez également de la documentation mise à jour sur le site du SUP et pour aller plus loin la documentation sur le site officiel, en particulier pour la configuration avancée des activités.

Le contact d’assistance reste le même, vous pouvez également y signaler les bugs et soucis éventuels rencontrés suite à la mise à jour : tice @ univ-ubs.fr.

 

  1. Nouvelle navigation
    1. Le menu principal
    2. Le tableau de bord
    3. La mise en page des cours
    4. L'index des cours
    5. Les blocs
    6. La progression
    7. Le support, les visites guidées et les éléments informatifs
    8. L'application mobile Moodle 
  2. Gestion d'un espace cours
    1. L’administration de l’espace cours
    2. Le mode édition
    3. Le nouveau sélecteur d’activités et de ressources
    4. Déplacer les sections
    5. Déplacer les activités et les ressources
    6. Des outils pour améliorer l’accessibilité
  3. Les activités et ressources
    1. Un système de notifications lors d’ajout de contenus
    2. Activité Test : la nouvelle banque de questions
    3. Activité Devoir : instructions, limite de temps
    4. Activité Bases de données : modèles et amélioration de l’ergonomie
    5. Une nouvelle condition d’achèvement
    6. Un nouvel éditeur disponible : TinyMCE
    7. Forcer la langue

Pour une meilleure lisibilité il est possible d'agrandir les images en cliquant dessus.

Nouvelle navigation

Le menu principal

Le menu principal s’affiche dans l’en tête du site en haut à gauche de la plateforme. Vous disposez de trois onglets :

  • « Tableau de bord » : point d’entrée de la plateforme, c’est ici que vous pouvez accéder à l’ensemble des espaces cours auxquels vous êtes inscrits.
  • « Rechercher un espace » : pour parcourir l’arborescence des cours ou faire une recherche par intitulé. C’est à partir de là que vous pourrez vous inscrire à des espaces.
  • « Ouvrir un espace cours » : c’est ici que chaque enseignant peut demander l’ouverture d’un espace cours dans la catégorie souhaitée.

La gestion des langues s’effectue désormais au niveau du menu de profil en haut à droite de la plateforme. 

 

Le tableau de bord

Le tableau de bord est le point d’entrée de la plateforme, c’est ici que vous pouvez accéder à l’ensemble des espaces cours auxquels vous êtes inscrits.

Un bloc avec les « cours consultés récemment » est désormais présent en haut de page pour un accès plus rapide. Le menu de droite repliable contient les blocs informatifs comme la chronologie (échéances à venir).

La « vue d’ensemble des cours » reste similaire avec toujours la possibilité de personnaliser l’affichage (mode Carte / Liste / Résumé), trier ou encore filtrer les cours affichés (favoris, retirés de l’affichage …).

 

La mise en page des cours

L'espace central regroupe l'ensemble des activités & ressources.  Le panneau de gauche repliable présente l'index automatique du cours qui affiche une liste de toutes les sections et contenus. Le panneau de droite repliable affiche les blocs du cours ajoutés par l’enseignant.

Pour l’espace central, le mode d’affichage par défaut « Thématique » fonctionne désormais à partir de sections déroulantes. Pour dérouler, cliquer simplement sur le titre de section. Il est possible de tout ouvrir avec « Tout déplier » et inversement « Tout replier ».

L’ancien plugin « Sections déroulantes » très utilisé est ainsi désactivé : pour une transition progressive, il est toujours fonctionnel sur les espaces cours l’utilisant, mais il ne peut plus être paramétré sur de nouveaux.

Le bouton en bas de page permet de remonter tout en haut sans avoir à scroller longuement.

Le mode « Vue en images » peut présenter des soucis d’affichage suite à la migration, il faudra éventuellement adapter les images.

 

L'index des cours

L’index de cours est le panneau à gauche de l’espace cours. Il affiche automatiquement les sections, activités et ressources de l’espace à la manière d’un sommaire. Cela est particulièrement utile sur un espace avec un nombre important de contenus.

En cliquant sur un des liens, vous accédez au contenu correspondant directement.

Lorsque vous parcourez le cours, l’index est synchronisé avec le déroulement pour simplifier la navigation.

Il est possible d’ouvrir / fermer le panneau à tout moment.

 

Les blocs

La progression

Le support, les visites guidées et les éléments informatifs

L'application mobile Moodle 

Gestion d'un espace cours

L’administration de l’espace cours

Le mode édition

Le nouveau sélecteur d’activités et de ressources

Déplacer les sections

Déplacer les activités et les ressources

Des outils pour améliorer l’accessibilité

Les activités et ressources

Un système de notifications lors d’ajout de contenus

Activité Test : la nouvelle banque de questions

Activité Devoir : instructions, limite de temps

Activité Bases de données : modèles et amélioration de l’ergonomie

Une nouvelle condition d’achèvement

Un nouvel éditeur disponible : TinyMCE

Forcer la langue