Journées de la pédagogie 2024

Pédagogie en Action : Trois jours d'Exploration et de Partage !1ère édition des journées de la pédagogie qui visent à offrir des temps d’échanges et de réflexions au sein de la communauté pour aborder les problématiques liées à la diversité des étudiants. Qui sont aujourd’hui nos étudiants ? Comment mieux les motiver ? Comment arriver à les engager ? Rendez-vous du 4 au 6 juin sur nos campus de Lorient et Vannes.

Le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud organise des journées de la pédagogie. Celles-ci visent à offrir des temps d’échanges et de réflexions au sein de la communauté pour aborder les problématiques liées à la diversité des étudiants. Qui sont aujourd’hui nos étudiants ? Comment mieux les motiver ? Comment arriver à les engager ?  

L'objectif ?

Que chaque participant puisse s’enrichir et se nourrir de nouvelles idées. Les réflexions communes participeront à comprendre comment adapter les pratiques pédagogiques pour mieux prendre en compte les diversités.  

Au programme

  • Des conférences en comodalités entre Lorient et Vannes sur les thématiques clés telles que le nouveau profil des étudiants et leur motivation, l’intégration de l’IA dans l’enseignement et l’engagement des étudiants,
  • Des partages d’expériences pour inspirer les pratiques,
  • Un atelier participatif pour échanger sur l’usage de l’IA.

 

Mardi 4 juin - Connaître ses étudiants pour mieux les motiver - Intervenants sur Vannes (retransmission des conférences en simultané sur Lorient)

  • 9h - Accueil
  • 9h30 - 10h45 - Mots de la gouvernance et présentation du plan universitaire de la pédagogie
  • 11h - 12h30 - Conférence : “Aligner nos pratiques sur les attentes des étudiants ou l’inverse !” - Christelle Lison
    • Les étudiants ne sont plus les mêmes que ceux que nous étions, ou même que ceux que nous avions dans nos classes il y a 20 ans… Heureusement! Cela peut toutefois poser des questions en termes d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette conférence, nous verrons qui sont aujourd’hui les étudiants présents dans nos espaces d’enseignement et comment nous pouvons penser nos pratiques pédagogiques afin de leur permettre de réaliser des apprentissages durables et de qualité tout en éprouvant du plaisir dans notre mission d’enseignement.
  • 14h - 16h - Conférence : “Les étudiants et la motivation : rencontre du troisième type ?” - Christelle Lison
    • La question de la motivation et de l’engagement des étudiants revient souvent dans les discussions et les questionnements. Est-ce que les étudiants sont moins motivés aujourd’hui qu’hier? Quelles sont nos attentes lorsque l’on parle de l’engagement des étudiants dans leur formation ou dans leurs études? Dans cette conférence, nous verrons ensemble quels sont les leviers de la motivation et les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’engagement et la persévérance des étudiants, notamment par la mobilisation de stratégies d’apprentissage efficaces.

 

Mercredi 5 juin - Intégrer l'IA pour l'enseignement - Intervenant sur Lorient (retransmission de la conférence en simultané sur Vannes)

  • 9h - Accueil
  • 9h30 - 11h45 - Conférence : “Exploration des usages pédagogiques de l'IA” - Julien Morice
    • Sensibiliser les participants aux potentielles applications pédagogiques de l'intelligence artificielle dans l'enseignement. Encourager la découverte et l'inscription sur des outils d'IA tels que ChatGPT pour enrichir les pratiques pédagogiques. Promouvoir l'échange d'idées et de retours d'expérience entre les participants.
  • 13h30 - 14h - Retours d’expériences
  • 14h15 - 16h45 - Atelier autour des usages et pratiques de l'IA dans l'enseignement 

 

Jeudi 6 juin - Engager ses étudiants - Intervenant sur Lorient (retransmission des conférences en simultanée sur Vannes)

  • 9h - Accueil
  • 10h - 11h30 - Conférence : “Rendre ses amphis interactifs : pourquoi et comment ?”- Jean-François Parmentier
    • Comment faire face à la passivité des étudiants en amphi ? Comment arriver à les engager intellectuellement ? Dans cette conférence, JF Parmentier s'appuiera sur les recherches en sciences cognitives et en éducation pour montrer en quoi celles-ci apportent maintenant des messages forts et cohérents sur comment l'apprentissage s'opère et comment enseigner pour favoriser un apprentissage en profondeur. Il présentera pourquoi et à quelles conditions les techniques d'interactions en cours sont vraiment efficaces et comment les mettre en œuvre concrètement face à plusieurs centaines d'étudiants.
  • 11h45 - 12h15 - Retours d’expériences
  • 14h - 15h30 - Conférence : “Favoriser l’apprentissage coopératif” - Jean-François Parmentier
    • Dans cette conférence interactive, Jean-François Parmentier explorera les mécanismes de l'apprentissage en groupe. Il aborde comment, et à quelles conditions, les interactions et la collaboration entre élèves peuvent améliorer significativement l'apprentissage. Des exemples concrets d'application en situation de travail en grands ou petits groupes sont présentés. 

Inscription

Inscription en ligne obligatoire avant le 22 mai.

Les intervenants

Christelle Lison  

Professeure en pédagogie de l’Université de Sherbrooke au Canada, Christelle Lison s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, aux transformations des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international.

 

Julien Morice 

Julien Morice est actuellement responsable du service PracTice de l'Institut Mines-Télécom Business School à Evry (91).  Ses domaines de prédilection incluent la formation hybride, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et l'utilisation de la réalité virtuelle pour la formation. Il intervient régulièrement sur ces thématiques dans les établissements supérieurs français. Il a également lancé le podcast "PédagoCast" et la chaîne YouTube "PédagoTube" qui proposent des témoignages et retours de pratiques pédagogiques d'acteurs du monde universitaire francophone." 

 

Jean-François Parmentier 

Jean-François Parmentier est chercheur associé à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et enseignant en physique à l'IPSA Toulouse. Il mène des recherches sur l'application des principes issues de la psychologie cognitive dans la conception d'outils numériques pédagogiques permettant de favoriser les apprentissages.
Il est également co-auteur de trois livres publiés aux éditions Dunod :  "Enseigner et former : Psychologie appliquée et pédagogies actives"  (2022), "4 scénarios pour enseigner ou former à distance" (2020) et "Apprendre à apprendre: un peu de psychologie cognitive pour les pros qui veulent optimiser leur potentiel" (2023). 

Informations pratiques

Du 4 au 6 juin

Lorient et Vannes

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication