Journée d'échanges sur l'approche par compétences

Journée d'échanges sur l'approche par compétences Le Service Universitaire de Pédagogie organise une journée d'échanges sur l'approche par compétences le jeudi 28 mars.

L’ Approche par Compétences (APC)

Il s'agit d'une démarche qui vise à transformer une formation pour l’organiser autour du développement de compétences par les étudiants tout au long de leur parcours.

Au-delà de répondre aux exigences réglementaires, cette démarche est l’occasion de repenser collectivement le programme de formation pour lui donner une nouvelle dynamique. Elle a pour objectifs de contribuer à la réussite étudiante en donnant encore plus de sens aux apprentissages et en favorisant leur ancrage en profondeur.

Une journée d'échanges le 28 mars

Depuis deux années, l’UBS s’est engagée dans le déploiement de l’ Approche par Compétences (APC). Le Service Universitaire de Pédagogie accompagne les équipes dans la mise en œuvre de cette approche et propose une journée d'échanges dédiée à l'APC le 28 mars prochain, avec conférences et atelier.

Au programme de cette journée

•  9h45 - 10h45 (en Visioconférence) - Retours d’expérience de 2 équipes pédagogiques de l’Université de Nantes
  • 13h30 - 14h45 (Salle PIC Vannes - en présentiel) et (Salle PIC Lorient - à distance)  Conférence "Évaluation des compétences" - Benoit Escrig
  • 15h-17h (Salle PIC Vannes) Atelier “Évaluer les compétences- quelle démarche ?” animé par Benoit Escrig

Résumé de la conférence "Évaluation des compétences"

La question de l'évaluation des compétences est une question incontournable des projets de mise en œuvre de programmes d'études selon une approche par compétences. Ce que nous observons dans nos accompagnements de projets, c'est que les équipes pédagogiques se retrouvent souvent dans une impasse quand arrive la question de l'évaluation des compétences, tout simplement parce les équipes n'ont pas défini des compétences évaluables, des compétences dont l'acquisition est observable. Dans cette intervention, nous vous proposons une façon de décrire les compétences qui permet d'en préparer efficacement l'évaluation. Nous verrons qu'en décrivant la compétence selon trois dimensions (l'activité, le produit de l'activité et la régulation de l'activité), non seulement cela aide les équipes pédagogiques à savoir comment former aux compétences mais cela les aide également à concevoir ou ajuster leurs dispositifs d'évaluation.

Benoît Escrig est ingénieur en électronique, diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA, et docteur en traitement du signal de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP). Il est chercheur à l'IRIT, l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et chercheur associé au laboratoire EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs). Depuis une dizaine d'années, il participe à la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire, à l'Université de Toulouse mais aussi à l'étranger (MIT aux États-Unis, ULB en Belgique, USMBA au Maroc) et conseille les universités et les écoles d'ingénieurs dans la mise en place de leur approche par compétences. Depuis 2022, Benoît Escrig est également expert à la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en charge de l'accréditation des formations d'ingénieurs en France.

Calendrier pour l’UBS

Les référentiels de compétences doivent être achevés en 2024 et les maquettes de formation finalisées en 2027. Les Licences Professionnelles seront revues prioritairement pour une finalisation en 2025.

Le SUP reprendra contact avec les équipes pédagogiques pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche APC dès le mois de janvier 2024.

Formulaire d'inscription à la journée

Le jeudi 28 mars à partir de 9h45

Vannes (Salle PIC en présentiel pour l'après-midi) et Lorient (Salle PIC à distance pour la conférence de Benoit Escrig)

Crédits photographiques : image by Geralt from Pixabay