Le Mois du Genre - Conférence - Des archives du féminisme au musée des féminismes

Le Mois du Genre - Conférence Des archives du féminisme au musée des féminismesUne conférence de Christine Bard, historienne, sur la transmission de l’histoire des féminismes dans les musées. Rendez-vous le jeudi 14 mars à 20h à la Faculté des Lettres à Lorient.

Des archives du féminisme au musées des féminismes

À quoi ressemblera le musée des féminismes, qui ouvrira à la Bibliothèque universitaire de l’Université d’Angers, à Belle Beille, en 2027 ? La préfiguration est d’ores et déjà lancée et Christine Bard, qui en est une des maîtresses d’œuvre, nous en parlera. Ce projet a toute une histoire, dont il sera question. Il est aussi instruit par l’expérience de l’exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) dont Christine Bard était commissaire scientifique. L’historienne anime aussi, depuis 2004, MUSEA, un musée dédié à l’histoire des femmes et du genre, et est engagée depuis plus de vingt ans dans la préservation et la valorisation des archives du féminisme.

La conférence abordera la transmission de l’histoire des féminismes dans les musées et le débat insistera sur la dimension participative et féministe du projet à venir.

La conférencière, Christine Bard

Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine (Université d’Angers, UMR TEMOS) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire des femmes et du genre et a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA.

14 mars à 19h

Amphithéâtre Massiac