Journée d’étude « Intervention sociale et de santé : à la croisée de la connaissance et de l’action »

Journée d’étude - Intervention sociale et de santé : à la croisée de la connaissance et de l’action Cette 2ème rencontre, des étudiants du Master Intervention et Développement Social de l'UBS et de L'UBO et des intervenants professionnels de ces formations, se déroulera le 3 décembre à la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Lorient.

Présentation

La deuxième journée d’étude « Intervention sociale et de santé : à la croisée de la connaissance et de l’action » se donne pour but de présenter et discuter des travaux de recherche en lien avec l’actualité et les priorités sanitaires et sociales. Les objets abordés, les perspectives retenues ainsi que les méthodes mises en œuvre apparaissent particulièrement stimulants aussi bien pour des praticien.ne.s (recherche-intervention, recherche-action), des étudiant.e.s en cours de formation que pour des chercheur.e.s.

Les participants

Cette journée s’adresse aux étudiant.e.s des deux spécialités de Master Intervention et Développement Social de l’UBS (parcours Administration des interventions sociales et de santé : AISS et parcours Coordination des interventions sociales de santé : CISS) et de l’UBO (parcours Vieillissements-Handicaps : VH et parcours Enfance-Famille : EF), aux intervenant.e.s professionnel.le.s et maîtres/maîtresses de stage accueillant ou ayant accueilli des étudiant.e.s de ces formations.

Elle est également ouverte aux enseignant.e.s-chercheur.e.s, docteur.e.s et doctorant.e.s du LABERS, aux acteur.rice.s du champ de la santé et du social et à toute personne intéressée par les sujets traités.

Matin – Salle Cheval Marin (2ème étage)

• 9h00 : Mot d’accueil par M. Laurent Daniel, Directeur de la Faculté LLSHS de Lorient et introduction de la journée par Florence Douguet et Françoise Le Borgne-Uguen, Sociologues, UBS-UBO, LABERS.
  • 9h15-9h55 : Marion Picot, Diplômée du Master IDS-UBS, parcours CISS (2017)
    Valeurs humaines et organisation lucrative. Recherche d’équilibre dans une entreprise de services à la personne.
  • 10h00-10h40 : Elena Rocco, Diplômée du Master IDS-UBS, parcours VH (2021).
    Penser l'habitat adapté aux vieillissements en zone rurale fragile.

Pause

• 11h00-12h00 : Olatoyé Kotchikpa, Docteur en sociologie, CURAPP-ESS/CNRS-UMR 7319.
    Le dépistage organisé du cancer du sein à l'épreuve de la théorie de la controverse collective.

Animation de la matinée par Hervé Hudebine, UBO-LABERS et Virginie Le Bris-Fontier, UBS-LABERS.

12h00 : Déjeuner (libre pour les participant.e.s)

Après-midi – Amphi Massiac (1er étage)

• 14h00-14h40 : Lise Edmery, Diplômée du Master IDS-UBO, parcours VH (2021).
    Le vieillissement des parents d'adultes en situation de handicap vieillissants.
  • 14h45-15h25 : Kevin Raynier, Diplômé du Master-IDS-UBS, parcours CISS (2021).
    TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée) comme dispositif d'insertion.

Pause

• 15h40-16h40 : Aude Leroy-Couderc, Docteure en sociologie, LABERS-UBS.
    Enquêter en terrain délicat : l'exemple du milieu carcéral.

Animation de l’après-midi par Guillaume Fernandez, UBO-LABERS et Juliette Hontebeyrie, UBS-LABERS.

• 16h45 : Florence Douguet et Françoise Le Borgne-Uguen, Sociologues, UBS-UBO, LABERS.
    Synthèse et conclusion de la journée.

Participation gratuite.

Pré-inscription obligatoire pour les non-étudiant.e.s de Master IDS (dans la limite des places disponibles) auprès de Marie-Laure Le Goc : marie-laure.le-goc @ univ-ubs.fr  - Tél. 02 97 87 29 18.

Vendredi 3 décembre 2021 de 9h à 17h

Salle Cheval Marin : le matin