Conférence - Transport maritime et décarbonation

Conférence - "Transport maritime et décarbonation : le retour de la voile ? " suivie d’une dégustationLa conférence aura lieu le 8 octobre à Caudan - Salle Joseph Le Ravallec - pour une soirée Fête de la sciences "Hors les mur".

Transport maritime et décarbonation : le retour de la voile ?

Le secteur maritime est essentiel aux activités humaines. Le transport par mer assure près de 90 % des échanges mondiaux actuels. Il est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de celles d’un pays comme l’Allemagne. Des objectifs ambitieux de réduction de ces émissions ont été fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Les moyens pour y parvenir reposent notamment sur l’utilisation de carburants décarbonés ou sur le recours à la propulsion par le vent.

Un historien et un spécialiste des matériaux proposeront des regards croisés sur les mutations du transport maritime. L’entreprise bretonne Grain de Sail, spécialisée dans la fabrication de cafés et de chocolats, utilise depuis quelques années un voilier cargo, unique au monde, pour importer ses matières premières. Elle apportera un éclairage sur son fonctionnement et ses choix.

À l’issue de la soirée, les participants pourront profiter d’une dégustation des chocolats produits par l’entreprise Grain de Sail.

Les conférenciers

  • Christophe Cérino, Ingénieur de recherche et enseignant en histoire maritime à l’Université Bretagne Sud,
  • Christophe Baley, Professeur des Universités spécialisé dans les matériaux composites et bio-composites à l’Université Bretagne Sud
  • Stefan Gallard, Directeur marketing Grain de Sail.

 

L’évènement est organisé par l’Université Bretagne Sud et par la Ville de Caudan. La Médiathèque de Caudan proposera en lien avec la conférence, une sélection de ressources sur la thématique de la Fête de la Science.

Informations pratiques

 

Mardi 8 octobre

Salle des fêtes Joseph Le Ravallec – Kergoff
10 Rue du 19eme Dragon

Caudan

Entrée libre

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication