Colloque - Blessures aristocratiques : du corps à l'honneur

Colloque - Blessures aristocratiques : du corps à l'honneurLa Faculté Lettres Langues Sciences Humaines & Sociales organise ce colloque les 19 et 20 septembre 2019 à la Maison de la Recherche à Lorient.

Blessures aristocratiques : du corps à l'honneur

Cet événement est le fruit de la rencontre de deux domaines de recherche fortement renouvelés ces dernières années en histoire ancienne : l'histoire des aristocraties, par la définition d'un groupe social, de ses modalités de représentations et des questions de prestige, d'honneur et de déshonneur qui lui sont associées ; et celle du corps et particulièrement du corps, blessé, souffrant, atteint.

Ce colloque est organisé par Cyrielle LANDREA, MCF en Histoire à la Faculté et Caroline HUSQUIN, MCF en Histoire à l'Université de Lille. Il a pour vocation d'étudier cette notion de blessure dans son acceptation la plus large : à la fois en tant que lésion, compromission de l'intégrité du corps, mais aussi comme atteinte morale, coup porté à l'amour propre.

Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019

Maison de la Recherche