Accueil de 3 artistes en résidence en septembre

La Faculté LLSHS accueillera en septembre 3 artistes en résidence Trois artistes en résidence à l'Université Bretagne Sud. La Faculté des Lettres accueille du 30 août au 8 octobre deux muralistes chiliens et une artiste catalane, dans le cadre de la programmation de l’année Chili en 2022.

Le muralisme

Le muralisme est une pratique artistique très répandue au Chili, en particulier à Valparaiso, ville dont sont issus Giovanni ZAMORA et Juan Pablo GATICA, qui seront accompagnés d’Aleixa PROKESCH, venue de Catalogne pour une résidence d’artistes tout au long du mois de septembre 2021. Une partie du centre de la ville a d’ailleurs été classée au patrimoine de l’UNESCO. Le muralisme est une forme d’expression artistique ancrée dans une démarche d’engagement politique fort. Les artistes sont issus des brigades muralistes qui ont initié à leur manière le mouvement social chilien actuel, qui vient de déboucher sur la mise en place d’une Assemblée Constituante.

JOTAPē (Juan Pablo Gatica). Cet artiste crée des œuvres influencées par l’histoire des peuples latino-américains et par les habitants des quartiers où il peint. Les personnages de ses “murales” évoquent des valeurs humaines

No tot en la vida és feina Fresque à l’occasion de “Encuentro Paredes” à Gandía, Espagne

GIOVA (Giovani Zamora). Ses œuvres sont réalistes. L’Homme et son anatomie y sont mis en valeur et il est souvent entouré d’éléments du règne animal et végétal. Giova transmet toujours un message revendicatif, à travers ses œuvres.

Aleixa Prokesch. Elle travaille en collaboration avec Giova et l’association « Valparaiso en colores ».

L'objectif de la résidence

Il s'agit de faire connaitre les spécificités de cette forme d’art urbain aux étudiants de l’Université Bretagne Sud, mais aussi aux collégiens et aux lycéens et, plus largement, aux habitants des villes concernées par la réalisation de fresques. En effet, plusieurs des fresques réalisées, notamment celles à la Faculté de Lettres, seront visibles par tout un chacun.

Les activités des artistes

• Démonstration du travail de muralisme lors des Welcome Deiz, à Lorient et à Vannes
  • Exposition photographique des œuvres de Giovanni ZAMORA et Juan Pablo GATICA au Paquebot et à la Bibliothèque universitaire, à Lorient. Cette exposition pourra ensuite être complétée par des photographies des œuvres réalisées pendant la résidence, et devenir itinérante notamment dans des lycées et des collèges.
  • Réalisation de plusieurs fresques, autour de la thématique Contact(s), avec les étudiants et les personnels de l’Université Bretagne Sud
  • Conférences à destination des étudiants de la Faculté de Lettres, comme celle du jeudi 9 septembre, sur le muralisme latino-américain dans une perspective politico-historique
  • Rencontre avec les Lorientais dans le cadre des Journées du Patrimoine, le 18 septembre, tandis que les artistes travailleront sur une fresque de 165 m²
  • Conférence à destination de lycéens le jeudi 23 septembre sur « L’art mural urbain à Valparaiso et en Amérique Latine »
  • Interventions dans des lycées et des collèges à Lorient, Vannes, Pontivy, Plœmeur, avec la réalisation de fresques et des temps d’échanges avec les élèves
  • Journée d’études organisée par le laboratoire Héritages et construction dans le texte et dans l’image (HCTI), sur les arts urbains en Espagne, aux États-Unis, en Argentine, au Liban, le 30 septembre
  • Conférence grand public le 30 septembre, animée par Violaine Pondard, qui vient de publier Street Art, les arts urbains en Bretagne, avec la participation d'Ezra, Giovanni ZAMORA et Juan Pablo GATICA, Aleixa Prokesch, sur le Street art. Regard croisé Bretagne-Chili sur les Arts urbains.

Inscription à la conférence

Du lundi 30 août au vendredi 8 octobre 2021