Consignes Covid-19 et conditions d'accueil

Consignes COVID-19 et conditions d'accueilCes consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Crédits photo : pixabay

Mesures générales

(mise à jour 03/09/21)

• L'IUT est ouvert aux étudiants et à ses personnels selon les règles définies dans le plan d’activité.  Il est ouvert au public extérieur dans le respect des consignes sanitaires.

• Masque : le port du masque est obligatoire en extérieur ainsi que dans les espaces clos et partagés.

• Bibliothèque : accueil des usagers possible sous respect des mesures barrières. L'accès aux salles de travail collectives est limité à une personne par jour.

• Enseignement : A partir de la rentrée 2021, le retour au présentiel est la règle. Les enseignants veilleront à donner accès aux ressources pédagogiques aux étudiants cas COVID ou contact à risque élevé n’ayant pas pu assister au cours en présentiel. L'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre ou d'un siège s'applique, entre deux personnes lorsqu'elles sont côte à côte ou qu'elles se font face, uniquement dans les salles de cours et les espaces clos et dans la mesure où elle n'affecte pas la capacité d'accueil de l'établissement.

Se rapprocher du responsable de formation et du secrétariat pédagogique pour toute question

• Voyages et déplacements d'études :  autorisés sous réserve du respect des exigences du ministère des affaires étrangères et selon le pays de destination.

• Accueil des étudiants et doctorants internationaux : autorisé sous réserve du respect des exigences du ministère des affaires étrangères et selon le pays d’origine de l’étudiant ou du doctorant international.

• Il vous est préconisé de disposer d'un ordinateur avec webcam et d'une connexion à internet. Tout ou partie des cours pourraient en effet se dérouler en distanciel selon l'évolution de la situation.

Services Scolarité et Alternance

En dehors de la période de fermeture estivale, le service scolarité et le service formation continue et alternance (SFCA) sont ouverts UNIQUEMENT sur RDV

Dispositif "A ton écoute"

• L’adresse aidesetudiants @ listes.univ-ubs.fr  permet de faire part de ses doutes, de ses attentes ou de ses idées. Personnels et étudiants, cette adresse mail est faite pour vous ! Vous pouvez l’utiliser pour toute question, demande et proposition en lien avec la vie universitaire et la vie des campus. Ce guichet a pour objectifs de répondre aux demandes et recevoir des propositions en lien avec la situation sanitaire.
  • Les étudiants ambassadeurs et ambassadrices «lien social» répondent aux questions des étudiants et des personnels, que ces questions concernent les services de l’Université ou les dispositifs d’aides. Formés par la Direction de la Vie Étudiante et des Campus, le Crous et la MGEN, ces ambassadeurs et ambassadrices favorisent le lien social et la communication entre les membres de l’Université.

Pour les personnels

• A compter du 16 août 2021, le travail en présentiel est de nouveau la règle pour tous.

Symptômes, test positif ou cas contact : que faire ?

Toute personne présentant des symptômespouvant s’apparenter à ceux du Covid-19 doit prendre toutes les mesures de précaution en évitant d’exposer toute autre personne et doit solliciter un avis médical. Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Gestion des personnes positives à la COVID-19 :
Les personnes testées positivement ont interdiction de se rendre sur les sites de l’Université. Les médecins de l’UBS ou le médecin du travail, sont chargés de recueillir les informations auprès des personnes concernées.

Gestion des personnes contact à risque :

Les personnes contact à risque élevé (non vacciné ou de façon incomplète) ont interdiction de se rendre sur les sites de l’UBS, tant que la suspicion n’est pas levée médicalement.

Pour les étudiants de l'IUT

• Je suis testé positif au COVID ou j’ai des symptômes : je renseigne le formulaire de déclaration en ligne sur le site web de l'université. Seuls les médecins du pôle étudiant prévention santé handicap sont destinataires des informations saisies. Votre saisie arrivera automatiquement sur l’adresse dédiée signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr. Cette boite mail est relevée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 suivant le calendrier universitaire.
  • J’ai des questions sur le coronavirus, je contacte  le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit)
  • Pour toute autre question en lien avec mes études,  je me rapproche de mon secrétariat de scolarité