Consignes Covid-19 et conditions d'accueil

Consignes COVID-19 et conditions d'accueilCes consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Crédits photo : pixabay

Mesures générales

(mise à jour 26/11/20)

• L'IUT est ouvert aux étudiants et à ses personnels selon les règles définies dans le plan d’activité.  Il est fermé au public extérieur.

• Les conditions d'accueil de l’Université Bretagne Sud (UBS) et donc de l'IUT sont présentées sous forme de 3 scenarii : vert, orange et rouge.
  • Depuis le 30 octobre 2020, l'UBS applique le scénario rouge du plan d’activité. La communauté universitaire est informée par mail et par SMS dès qu'un changement de scenario intervient avec les nouvelles consignes qui en découleront.
  • Si vous venez sur site, le port du masque est obligatoire sur tous les campus en intérieur comme en extérieur.
  • Les gestes barrières s'appliquent.

Organisation des enseignements

• Depuis le 2 novembre 2020, les cours magistraux et travaux dirigés sont organisés à distance.
  • Certains travaux pratiques peuvent être maintenus en présentiel selon les modalités définies par l'IUT, en concertation avec le Rectorat et l'Université.
  • Les travaux pratiques programmés la semaine du 2 novembre ont été annulés.
  • Les évaluations et examens programmés la semaine du 2 novembre ont été maintenus à distance ou reportés.
  • Les modalités des examens programmés au delà de la semaine du 2 novembre seront précisées ultérieurement. Se rapprocher des secrétariats de filière pour plus de précisions.

Les services de l'IUT ouverts pendant le confinement

Pour garantir une continuité de service public aux usagers, plusieurs services restent ouverts pendant le confinement. L'offre de services disponibles sera enrichie au fur et à mesure et communiquée sur cette page.

Le service scolarité : ouvert tous les mardis

• De 8h15 à 11h30 et de 13h à 16h30, sur RDV UNIQUEMENT
  • Aux étudiants de l'IUT qui ont besoin de finaliser leur inscription
  • Aux anciens étudiants souhaitant récupérer leur diplôme

Le service formation continue et alternance (SFCA) : ouvert tous les mercredis à partir du 2 décembre

• De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, UNIQUEMENT sur RDV
  • Vous pouvez prendre RDV dès à présent avec le service. Les premiers RDV pourront être programmés à partir du 2 décembre

Accès aux salles informatiques : tous les jours

• Des salles informatiques sont mises à la disposition des étudiants en situation de précarité numérique.
  • Du lundi au vendredi de 8h à 18h, accessibles UNIQUEMENT sur RDV pris au préalable sur l'outil Affluences
  • Les étudiants doivent apporter leur propre casque et micro (impossibilité de prêt)
  • Lors du déplacement : l'étudiant devra se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case 1), de sa carte étudiante et du mail de confirmation de RDV.

Les autres services ouverts

Restauration à Lorient : le CROUS adapte son offre

• Cafeteria Chaplin (RDC du restaurant universitaire) ouverte de 11h15 à 13h30.
  • Ouverte aux étudiants et personnels présents sur les campus, mais aussi à tous les étudiants suivant les cours en distanciel.
  • Offre chaude et froide à emporter

Ma BU sur rendez-vous

• La Bibliothèque Universitaire est accessible sur rendez-vous UNIQUEMENT. Toutes les informations sont disponibles ici : Accès à la BU
  • Horaires habituels : de 8h 00 à 19h 30 du lundi au jeudi et de 8h 00 à 19h 00 le vendredi

Le Service santé et social

• Le service de santé poursuit le recensement des cas de Covid-19.
  • Il est toujours possible d’obtenir des consultations pour raisons psychologiques.

Le Service des sports

• Le service reste ouvert et l'accueil au sein des locaux reste possible sur RDV. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UBS - Service des Sports
  • Les activités sportives sont autorisées uniquement si elles sont dispensées dans le cadre des activités d’ouverture et dans le respect des mesures sanitaires.

RAPPEL POUR VOUS DÉPLACER :

Pour les personnels

• Le travail à distance est privilégié. Lorsque les missions exercées ne sont pas transférables à domicile, les agents exercent leur activité en présentiel, dans les locaux de l'IUT. Le plan d'activité précise les autres cas de figure où une présence sur site peut être autorisée par le directeur.
  • Les activités de recherche qui ne peuvent être réalisées en télétravail se poursuivent en présentiel.

Symptômes, test positif ou cas contact : que faire ?

Toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux du Covid-19 doit prendre toutes les mesures de précaution en évitant d’exposer toute autre personne et doit solliciter un avis médical. Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Qu'est ce qu'un cas contact et comment réagir ?

Pour les étudiants de l'IUT

• Je suis testé positif au COVID ou j’ai des symptômes : je renseigne le formulaire de déclaration en ligne sur le site web de l'université. Seuls les médecins du pôle étudiant prévention santé handicap sont destinataires des informations saisies. Votre saisie arrivera automatiquement sur l’adresse dédiée signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr. Cette boite mail est relevée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 suivant le calendrier universitaire.
  • J’ai des questions sur le coronavirus, je contacte  le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit)
  • Pour toute autre question en lien avec mes études,  je me rapproche de mon secrétariat de scolarité