Cours de langue allemande

Bourses pour un cours de langue allemande destinées aux étudiantsCes bourses sont destinées aux étudiants de Licence, de Master et aux doctorants de toutes disciplines qui souhaitent suivre en Allemagne l’un des cours de langue allemande (générale ou spécialisée) et de civilisation, organisés par les établissements d’enseignement supérieur allemands publics ou reconnus par l’Etat. Les instituts de langue associés aux universités peuvent également proposer des cours.

Organismes dispensant les cours

Les établissements qui participent à ce programme et les cours qu’ils proposent, peuvent être consultés via un moteur de recherche sur le site du DAAD à l’adresse suivante : http://www.daad.de/hsk-kursliste

Les cours sont dispensés en langue allemande. 

Durée de la bourse

3 à 4 semaines (18 jours min. de cours) entre juin et novembre en règle générale.

Conditions de candidature

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France,
  • Niveau minimum d’études requis : Licence 2 validée (à l’entrée en vigueur de la bourse),
  • Etre âgé de 18 ans minimum au moment de l’entrée en vigueur de la bourse.

Une préférence est donnée aux candidats qui présentent un projet bien défini et nécessitant une meilleure maîtrise de la langue. Le DAAD procède ensuite à l’inscription du boursier auprès de l’université choisie en fonction des places disponibles. 

Un test de langue allemande correspondant au niveau minimum A1 du CECRL est requis au moment du dépôt de la candidature. Seuls les tests de langue onSET-Deutsch, TestDaF, DSH, DSD, telc Deutsch, ÖSD-Zertifikat et les certificats de langue de l’Institut Goethe sont acceptés. Le test de langue doit dater de moins d’un an ; les certificats à partir des niveaux B2 ou TDN4 (obtenu à toutes les parties de l’examen) peuvent dater de plus d’un an. 

Montant de la bourse

Attribution forfaitaire de 950 euros pour les frais d’inscription, de cours et de logement.

Les frais de voyage sont à la charge du boursier.

En règle générale, l’organisateur du cours s’occupe de l’hébergement et de sa réservation. La bourse est versée directement par le DAAD à l’organisateur du cours. Après déduction du montant du cours et de l’hébergement (si choisi), l’organisateur du cours reverse, le cas échéant, la somme restante au boursier. 

La bourse pour un cours de langue n’est pas cumulable avec d’autres bourses du DAAD, attribuées pour la même période. La bourse ne peut être accordée à un même candidat qu’une seule fois au cours de trois années consécutives. 

Candidature en ligne

www.daad-france.fr/candidature

à partir du 15 septembre et jusqu'au 1er décembre 2019