BayFrance

Les bourses du centre de coopération universitaire franco-bavaroisBayFrance a pour mission d'intensifier la coopération franco-allemande dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche et offre des bourses aux chercheurs et aux étudiants.

BayFrance a pour mission d'intensifier la coopération franco-allemande dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche et offre des bourses aux chercheurs et aux étudiants.

BayFrance: un interlocuteur pour la coopération universitaire Franco-Bavaroise

Les actions de BayFrance se concentrent autour :

  • Du conseil personnalisé aux étudiants, aux chercheurs et aux établissements d’enseignement supérieur
  • Du soutien financier et de l’accompagnement de projets franco-bavarois de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que du soutien financier et de l’accompagnement des étudiants pour les séjours d’études et stages de recherche à l’étranger
  • De l’organisation d'évènements dans un contexte franco-allemand

L'équipe de BayFrance est binationale. Les bureaux se trouvent dans les locaux de la Technische Universität München.

Le centre est financé par le Ministère Francais de l´Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts (StMWK).

 

Soutien financier aux projets de recherche

Rentrent dans le cadre de cet appel à projet les projets scientifiques qui sont planifiés et menés par les deux partenaires en coopération étroite. Cet appel à projet s'adresse à toutes les disciplines et ne fixe pas de thème particulier.

Le programme soutient tout particulièrement les projets suivants :

  • Projets de recherche commun entre deux (resp. plusieurs) chaires
  • Conception de programmes d'enseignement communs
  • Séminaires communs entre deux (resp. plusieurs) chaires / laboratoires
  • Réunions de coordination
  • Projets impliquant des étudiants bavarois et français

Le soutien aux projets sert à initier, à développer et à intensifier des coopérations solides et durables dans le domaine de la recherche et l'enseignement entre les institutions impliquées.

Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les Post-Docs et les doctorants. Ceci vaut aussi bien pour les séjours des partenaires bavarois en France que pour les séjours des partenaires français en Bavière.

Pour en savoir plus

Une aide financière pour les étudiants

Starter-Kit Bayern-France est une aide financière qui s'adresse à tout étudiant inscrit dans une université (ou Grande Ecole) française ou bavaroise souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche dans le pays partenaire. L'aide à la mobilité consiste en une somme fixe de 500,--€ indépendante de la durée du séjour ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage pouvant aller jusqu'à 450,--€ (entre le lieu de l'université d'origine et celui de l'université d'accueil).

Pour en savoir plus