Journée bretonne hydrogène

Contribuer au développement de la filière hydrogène en BretagneCette journée bretonne dans le domaine de l’hydrogène vise à apporter une contribution au développement de la filière hydrogène et piles à combustible en Bretagne. Cette rencontre Hydrogène « Recherche appliquée & formation » se déroulera le 9 juin 2022 sur le campus de l'Université Bretagne Sud dans les locaux de l’ENSIBS à Lorient.

Cette journée est organisée par le Groupe de Travail régional « Recherche appliquée et formation ». Vous pouvez ci-après prendre connaissance du pré-programme détaillé. Les inscriptions à cet événement seront ouvertes d’ici la mi-mars.

Le Groupe de Travail "Recherche appliquée et formation"

Ce groupe dans le domaine de l’hydrogène, initié par le Conseil régional de Bretagne, a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route bretonne en matière de déploiement de l’hydrogène renouvelable à horizon 2030 (adoptée en juillet 2020).  Ce GT, piloté par ERH2-Bretagne, regroupe trois universités bretonnes et différentes écoles d’ingénieurs, des industriels et des entreprises, le Conseil régional de Bretagne, Bretagne Développement Innovation, l’Inspection académique, et des syndicats départementaux de l’énergie.

Pré-programme détaillé

Introduction : 8h30 à 8h45
Éric Martin, directeur de l’ENSIBS, Représentant de Lorient Agglomération

Conférences plénières : 9h00 à 12h30

• La R&D sur le navire Energy Observer

• R&D sur les systèmes Hydrogène au CNRS

• R&D sur l’électrolyse et la photo-électrolyse à l’Université de Rennes 1

• R&D sur Le cœur des systèmes H2 au CNRS et les activités de FRH2

• R&D sur l’électrolyse à L’université de Bretagne sud

• R&D sur l’hydrogène et les piles à combustible au CEA Liten

• R&D sur l’hydrogène « vert » au niveau international

Pause déjeunatoire avec buffet repas

• Séance poster de différents laboratoires de recherche bretons

• Espace exposition de solutions hydrogène (Chereau, Delanchy, H2X Ecosystems, etc.)

Ateliers R&D : 13h45 à 15h10 et 15h15 à 16h35 :  Possibilité de s’inscrire à 2 ateliers

• Atelier N°1 : Production d’H2 avec la participation de Genvia,UBS, ENSIBS

• Atelier N°2 : Transport d’H2 avec la participation de GRT Gaz, Air Liquide, Air Products

• Atelier N°3 : Stockage d’H2 avec la participation de : UBS pôle Compositic et Mahytec et Mincatec

• Atelier N°4 : Aspects industriels avec la participation de : Symbio, Genvia, HDF, Faurecia, Plastic Omnium

• Atelier N°5 : Navires et ports avec la participation de : Alca Torda, Energy Observer, Chantier naval Bretagne Sud)

• Atelier N°6 : Transport de marchandises et Véhicules terrestres avec la participation deGroupe Renault-Nissan-Mitsubishi, ERH2-Bretagne

• Atelier N°7 : Stockage des EnR et EmR avec la participation de H2 Gremm, LHYFE

• Atelier N°8 : Formation avec la participation de C2EF et ERH2-Bretagne, Alca Torda,Sofresid, EME, ERH2-Bretagne, UBS, ENSIBS

Conférence de clôture – 16h45 à 17h15 : Un écosystème hydrogène au cœur des communautés de communes : Loïc Perrin (H2X Ecosystems)

S'inscrire en ligne à la journée

Jeudi 9 juin de 8h30 à 17h30

École d'ingénieurs (ENSIBS)

17 Bd Flandres Dunkerque

Lorient

Accès à l’École d'Ingénieurs

Vous trouverez en téléchargement le plan d’accès mentionnant les parking et les accès en ligne de bus.

Des espace de stationnement sont disponibles sur site. Le parking situé devant l’école sera réservé pour les visiteurs de cette journée du 9 juin.

Les lignes T1, T3 et Campus Express s’arrêtent à l’arrêt Campus Sciences et l’ENSIBS est à moins de 3 minutes à pied.