Colloque – Le transnationalisme dans les Amériques et les nouvelles générations
Colloque international – Le transnationalisme dans les Amériques et les nouvelles générationsRendez-vous les 8 et 9 juin à la Faculté des Lettres pour la manifestation finale du projet ILA : Ici, Là-bas, Ailleurs.
Date de début 08/06Date de fin 09/06

Le transnationalisme dans les Amériques et les nouvelles générations
Le colloque, « Le transnationalisme dans les Amériques et les nouvelles générations », a pour objectif de vérifier dans quelle mesure et pour quelles raisons, le(s) identité(s) transnationale(s) portées par les générations issues des mobilités de trans-migrants s’exprimeraient parmi les nouvelles générations : peut-être sur le mode d’une « double absence » ou d’une double présence telles que A. Sayad les a repérées. Qu’en est-il de la pérennité du concept de « double vie » mis en avant par l’anthropologue spécialiste du transnationalisme Nina Glick-Schiller pour définir le transnationalisme et distinguer les transmigrants des migrants ?
Il conviendra de réfléchir à la situation des descendants des transmigrants, au rôle de la communauté dite « ethnique » où les jeunes générations vivent pour tenter de comprendre les modalités de leur attachement à un « pays » a priori lointain pour eux ou qu’ils ne connaissent même pas. Nous voudrions également cerner l’impact du regard porté sur eux par la société d’accueil, de ces assignations identitaires qui les ramènent, de façon répétée le cas échéant, à l’héritage de leurs parents, dans le maintien ou au contraire le relâchement, voire la dissolution, de liens transnationaux.
Pluridisciplinaire et international, ce colloque est la manifestation finale du projet ILA.
Projet ILA : Ici, Là-bas, Ailleurs
Le projet ILA vise à expertiser l’impact du transnationalisme dans l’aire des Amériques selon une approche originale, celle de l’expérience subjective des acteurs et des agents du transnationalisme. Il s’agit de porter la focale sur le regard que les colons ou migrants portent sur eux-mêmes et sur leur expérience, afin de comprendre comment ces hommes et ces femmes ont vécu ces mouvements trans-impériaux, trans-coloniaux et trans-nationaux.
Mis en œuvre en 2019, ce projet a déjà donné lieu à une publication en 2022 Ici, Là-bas, Ailleurs. Le transnationalisme dans les Amériques (vol 1).
Informations pratiques
Jeudi 8 et vendredi 9 juin
Auditorium
Maison de la recherche
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient