Hackathon ENSIBS

Hackathon ENSIBS 2020

5ème édition (30, 31 et 1er février 2020 à l'ENSIBS Lorient)

En 2015, l'ENSIBS organisait un événement "Rencontre du handicap" (à laquelle avait participé Gwendal Rouillard). C'est au sein de cet événement qu'est né le 1er hackathon de l'ENSIBS.

Si la part du handicap a toujours été très présente durant cet événement, il a su s'ouvrir à d'autres projets. Il est plébiscité par les étudiants et fait pleinement partie de la pédagogie de la filière mécatronique.

Pour la 5ème édition, la thématique principale est la robotique, appliquée sur différents domaines:

- Handicap au sein de la chaire Maintien A Domicile (M@D)

(Meuble mobile pour les personnes dépendantes, Développement de scénario avec le Robot Pepper

- Industrie au sein de la plateforme Usine du Futur (SCAP)

Développement de scénario à base de robot industriels Husky et de bras robotisés. L'appropriation de ces technologies pourra être décliné pour du handicap.

- Pédagogie avec le développement de plusieurs robots confiés aux étudiants durant leur scolarité.

La conception ENSIBS d'un hackathon

Mettez une quarantaine d'étudiants pendant trois jours dans des salles informatiques et des ateliers à plancher sur des sujets en lien avec l'aide au handicap.

Rythmez les journées par des points de communication où ils doivent présenter l'avancée de leurs travaux et les problématiques qu'ils sont en train d'affronter.

Telle est la recette du Hackathon de l'ENSIBS qui se déroule cette année du 30 janvier au 1er février dans nos locaux de Lorient.

N'hésitez pas à venir observer et pourquoi pas donner un coup de main ! Vous pouvez aussi nous suivre en direct sur Internet