Exercice de gestion de crise cyber : FENUAH24

Exercice de gestion de crise cyber : FENUAH24L’ENSIBS, associée à l’UPF (Université de la Polynésie Française), MDC (Maitrise Des Crises) et à la DGEN (Direction Générale de l'Économie Numérique en Polynésie Française) a organisé un exercice de gestion de crise H24.

Nom de code : FENUAH24

• La Polynésie Française s’est distinguée en organisant en 2017 et 2018 les deux premiers exercices nationaux de gestion de crise cyber à grande échelle, réunissant état, gouvernement, administrations locales, entreprises, média et parfois sièges parisiens autour d’un scénario de cyber attaque réaliste, entièrement simulé.
  • Forte de cette expérience, la Polynésie Française souhaite développer des activités de Cybersurveillance (de type SOC) au profit des entreprises en métropole. Ces activités permettraient de faire de la surveillance H24 de jour sur le territoire français (en profitant du décalage horaire de 12h)

L'ENSIBS accompagne la Polynésie dans ce projet.

• En effet, la question de la disponibilité des compétences en quantité significative en Polynésie Française est un enjeu capital pour la réussite du projet. L'ENSIBS et l'Université de Polynésie Française (UPF) vont collaborer dans les années à venir afin de relever ce défis.

Exercice de gestion de crise

• Cette collaboration s'est déroulée les jeudi 23 et vendredi 24 janvier lors d'un exercice de gestion de crise H24 entre Vannes et Papeete.
  • Les apprentis en Cyberdéfense de l'ENSIBS ont commencé l'exercice à Vannes dans les locaux de l'ENSIBS le 23 janvier, des étudiants de L3 de l'UPF (encadrés sur place par un apprenti de l'ENSIBS) ont poursuivi l'exercice dans la nuit du 23 au 24 dans les locaux de l'UPF.
  • L'exercice s'est terminé le 24 janvier à 18h dans les locaux de l'ENSIBS à Vannes.