Première édition du congrès "Femmes en Sciences" par l'AFNEUS

Première édition du congrès « Femmes en Sciences » : une mise en valeur des scientifiques au fémininL’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS) organise le premier congrès « Femmes en Sciences » au Centre des Congrès de la Villette à Paris, le 18, 19 et 20 février. Organisés sur trois jours, les conférences, tables rondes et ateliers sont accessibles à toutes et tous, gratuitement et sur réservation.

Déconstruire les stéréotypes et sensibiliser un large public

Lutter contre les préjugés et stéréotypes de genre, c’est la mission majeure de l’AFNEUS. L’ouverture de cette toute première édition des « Femmes en Sciences » offre ainsi à l’association l’occasion de faire connaître ses actions et valeurs, et de sensibiliser les jeunes générations et leur famille à l’importance de la place des femmes dans le domaine des sciences.

Nombreuses seront les conférences et tables rondes organisées tout au long des trois jours, toutes aussi diverses seront les thématiques abordées par les intervenants et intervenantes issus du monde scientifique. Mathématiques, physique, biologie ou encore astronomie seront par exemple au centre des différentes conférences, l’égalité femmes-hommes, les métiers du numériques ou encore les stéréotypes et préjugés seront quant à eux au cœur des débats prévus lors des 5 tables rondes du congrès.

L’actuelle présidente de l’Université Bretagne Sud Virginie Dupont, également vice-présidente de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), sera notamment présente à la table ronde n° 3 prévue le samedi 19 février, qui étudiera la question du « Plafond de verre » au sein des carrières scientifiques.

L’accès à des expositions, telles que celle intitulée « La Science taille XX Elles », à des jeux de sociétés et bandes dessinées, ainsi qu’à de multiples projections permettront d’appuyer cette mise en valeur des femmes dans les cursus et carrières scientifiques. Des ateliers de sciences participatives inciteront également le public à découvrir la croissante diversité des métiers accessibles et des aspects multiples du domaine des sciences.

Programme

Le congrès s’ouvrira ainsi le vendredi 18 février à 10h par une plénière d’ouverture en présence du PDG du CNRS Antoine Petit, du président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) Paul Mayaux et d’Anaëlle Gateau, présidente de l’AFNEUS.

Toutes les informations, ainsi que le programme complet du congrès « Femmes en Sciences », sont disponibles sur la page de l’événement.

L’accès à l’ensemble des présentations, stands et ateliers proposés est ouvert à toutes et tous gratuitement. Une réservation des billets est cependant obligatoire pour favoriser la gestion des jauges des personnes présentes. Les billets sont accessibles dès à présent via la billetterie en ligne du congrès.

Congrès du 18 au 20 février 2022

Centre des Congrès de la Villette, Paris

Accès gratuit et ouvert à tous, sur réservation en ligne.