Pratiques alimentaires, santé et territoire

Journée de recherche interdisciplinaire - Pratiques alimentaires, santé et territoire Le laboratoire d’Économie et de Gestion de l'Ouest (LEGO) organise sa 2ème journée interdisciplinaire de recherche sur les pratiques alimentaires, la santé et le territoire le mardi 14 juin 2022 à Brest.

L'objectif de cette journée est de favoriser des échanges interdisciplinaires, incluant les acteurs socio-économiques et académiques, autour de l'évolution des pratiques alimentaires et leurs effets, aussi bien sur la santé et le bien-être de l'individu, qu'au niveau du territoire.

Quelles organisations, gouvernance, innovations pour favoriser des comportements alimentaires vertueux pour soi, pour les acteurs du territoire et/ou pour l’environnement ?

La question d’une alimentation plus saine, plus locale et plus durable prend une ampleur croissante : dans les agendas des responsables des politiques publiques territoriales, les thématiques de recherche et, très concrètement, dans nos assiettes au quotidien. Cette préoccupation se traduit sur le plan national par la mise en place de projets alimentaires territoriaux (PAT), soutenus par le Programme national pour l’alimentation (PNA). L’essence de ce programme est de s’appuyer sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés pour encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation. C’est dans cet état d’esprit collectif, entre acteurs d’horizons divers, que se situe la Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoire ». Pour cette 2ème édition un accent sera porté sur les pratiques alimentaires durables.

Programme synthétique

  • 9h15-10h45 : deux sessions parallèles de communications scientifiques. Thèmes : « Les représentations alimentaires » et « Adoption de pratiques alimentaires plus durables »
  • 11h-12h15 : table-ronde entre acteurs agro-alimentaires. Thème : « Quelle transition alimentaire écologique peut-on souhaiter en Bretagne ? »
  • 13h45-15h15 : workshop entre acteurs publics de l’innovation alimentaire et environnementale. Thème : « Evolution du système alimentaire : les approches possibles » suivi d’une présentation des projets du Laboratoire LEGO
  • 15h30 : deux sessions parallèles de communications scientifiques. Thèmes : « Pratiques alimentaires et territoires » et « Transitions vers des régimes moins carnés »

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 mai 2022. Vous pouvez vous inscrire via le site internet de la Journée de recherche.

Informations pratiques

14 juin à partir de 9h

Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B)

6 rue du Bouguen

29200 Brest