Formation à l'éloquence

Formation à l'éloquenceLa formation à l'éloquence se déroule sur plusieurs semaines en commun avec le Service Pénitentiaire D'insertion Et De Probation et le Centre de détention pénitentiaire de Vannes.

Le projet

La Formation à l'éloquence, en commun avec le Service Pénitentiaire D'insertion Et De Probation et le Centre de détention pénitentiaire de Vannes est un dispositif concernant les étudiants et apprenants de la Prison qui se portent volontaires.

Pour sa seconde édition, le Master 2 Contrôle de Gestion et Audit organisationnel avec Stéphanie Tissier participera au projet.

Les étudiants participants à ce projet sont :

  • Marie Lannuzel
  • Jeanne Lelièvre
  • Lise Hirret
  • Alice Pesselier

La formation est assurée à la prison de Vannes par M. Delaunay de la société YDITH, spécialiste de l'improvisation théâtrale et assurant régulièrement des stages de prise de parole en public.

Ces ateliers mettent en place deux équipes issues de mondes différents, détenus de la maison d’arrêt de Vannes et jeunes majeurs universitaires, qui vont, non pas s’affronter, mais s’unir pour défendre leur idée sur un thème.

Cette formation à l’éloquence permettra aux étudiants de l’UBS d’être mieux outillés pour se confronter à différents milieux, comprendre des profils d’individus qui leurs sont différents, exprimer leur opinion, se faire entendre, respecter l’autre et se faire respecter en société. Ce dispositif permettra notamment à l’étudiant de prendre plus aisément la parole en public, découvrir et révéler ses potentialités, améliorer sa confiance en soi. Ce projet, du fait de sa spécificité avec le milieu carcéral, permettra également de baisser les représentations sociales que des étudiants peuvent manifester à l’égard de personnes, en apparence, très différentes par la conduite d'ateliers en mixité et par la production finale devant un public hétéroclite.

Les dates clés

Les différentes sessions ont lieux le : 28/09, 30/09, 5/10, 7/10, 12/10, 14/10, 19/10, 21/10, 26/10, 28/10 de 14h15 à 17h à la prison de Vannes.

Le concours d'éloquence, étape finale du projet, aurait lieu le vendredi 29 octobre à Vannes mais reste à confirmer.

Informations pratiques

Les mardis et jeudis de 14h15 à 17h

Maison d'Arrêt

Vannes