Conférence-débat - Les racines de la citoyenneté européenne

Conférence-débat #1 - Les racines de la citoyenneté européenne : quelles origines historiques ?1er volet d'un cycle de conférences-débats dédiés à la citoyenneté européenne. Ce 1er volet aura lieu le 27 février de 18h à 20h à Vannes.

Racines de la citoyenneté européenne

Conférence-débat

Le 1er novembre 1993, par l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, la citoyenneté de l’Union Européenne était instaurée afin de contribuer à l’union des peuples et de rapprocher l’Europe de ses citoyens. Défi politique, elle devait favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance commun à l’Union Européenne et contribuer à sa légitimation.

Trente ans plus tard, force est de constater que la citoyenneté de l’Union Européenne est méconnue, dans son contenu et dans ses enjeux, notamment démocratiques. Or, en juin 2024, les citoyens de l’Union Européenne seront invités à voter pour le renouvellement des députés européens lesquels participent effectivement à l’action de l’Union Européenne.

Cette temporalité rend particulièrement nécessaire la compréhension de ce qu’est la citoyenneté européenne, de ses limites et de ses perspectives. Deux conférences-débats permettront donc d’éclairer ce que signifie être citoyen de l’Union Européenne sous l’angle du sentiment d’appartenance qu’elle est censée susciter.

Cette 1ère conférence interrogera les racines culturelles et commerciales de la citoyenneté de l’Union Européenne. Deux intervenants en Histoire du droit apporteront leurs éclairages sur ce qui, dans l’histoire, a forgé un héritage commun sur lequel la citoyenneté européenne a pu être pensée.

Afin d'animer ce temps fort, seront présents :

• Romain BAREAU, Maître de Conférences en Histoire du Droit, à l'UBS
  • Victor Le Breton Blon, Enseignant-chercheur en Histoire du Droit, à l'UBS
  • Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Professeur de droit public, à l'UBS

Public

Ouverte aux étudiants, lycéens et au public, ces conférences-débats offriront des temps de témoignages à de jeunes européens ainsi que des temps d’échange et de dialogue à ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est l’Union Européenne et sa relation à ses peuples.

Mardi 27 février de 18h à 20h

Amphi 150