Colloque - Droit & Pardon

Colloque - Droit & PardonCe colloque, organisé sous la direction scientifique d'Élise LHÉRITIER et du Laboratoire de recherche en droit Lab-LEX, se déroulera sur deux jours, le 1er et 2 décembre à la Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion.

Une réflexion autour du pardon

Le pardon est une notion universelle et intemporelle, qui repose sur des fondements moraux et religieux. Son rapport au Droit mérite d’être étudié en ce qu’il imprègne la Société, la vie et le quotidien des hommes.

D’un point de vue juridique, la philosophie du pardon n’est pas naturelle pour les systèmes de droit romano-germanique comme la France, qui attachent une grande importance au respect des règles et de la parole donnée. Elle est en revanche au cœur des systèmes de Common Law et notamment du droit américain, prônant les vertus de la seconde chance et du nouveau départ.

Peu à peu, dans de nombreuses branches du droit, on a assisté en droit contemporain français à un dépassement de la conception latine punitive généralisée, passant de la faute sanctionnée à la faute pardonnée. Le pardon semble aujourd’hui s’infiltrer voire rayonner dans tout le Droit, ses manifestations sont nombreuses, et la question de son rôle dans la conception et l’évolution du Droit se pose.

Le colloque conduira à s’interroger sur la nature complexe et les caractéristiques du pardon, ainsi que sur ses raisons, ses manifestations, et ses implications. Il invitera également à distinguer le pardon d’autres institutions de clémence, telles que l’excuse, l’oubli ou l’erreur.

La réflexion, reposant sur une approche fonctionnelle, s’organisera autour de deux axes principaux :

• le pardon-seconde chance. Le pardon, qu’il soit personnel ou économique, peut avoir pour fonction ou finalité d’octroyer une seconde chance en vue de faire table rase du passé, de prendre un nouveau départ, de bénéficier d’une réhabilitation,
  • le pardon-apaisement. Le pardon-apaisement, irriguant la Justice et la Société, est synonyme de réparation, réconciliation, de libération. Il vise le soulagement pour celui qui pardonne ou pour le pardonné.

Les deux fonctions, qui peuvent être cumulatives ou indépendantes, montrent que le pardon est au cœur d’un droit humaniste, mais aussi qu’il est le reflet de la diversité des valeurs poursuivies par le Droit.

Le colloque

Ce colloque est organisé sous la direction scientifique d'Élise LHÉRITIER, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Directrice du site UBS du Laboratoire Lab-LEX. De nombreux enseignants-chercheurs en droit seront amenés à intervenir au cours de ces deux jours.

Télécharger le programme
Colloque hybride, possibilité de suivre les deux journées à distance (lien Teams communiqué après inscription).

Accès gratuit

Inscription en ligne obligatoire.

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre de 9h à 17h

Amphi 150