Enquête mobilité

Enquête déplacements et mobilité à l'UBSParticipez à notre grande enquête 2022.

La mobilité domicile-campus : premier poste de gaz à effet de serre 

L'Université de Bretagne Sud, dans son projet de transition écologique et pour lutter contre le dérèglement climatique, travaille sur la question de la mobilité durable sur ses campus. 

En effet, la mobilité est un enjeu essentiel du développement durable. Et dans l’enseignement supérieur tout particulièrement : son impact est tellement important que les déplacements domicile-campus sont responsables de 50 à 60% des émissions de gaz à effet de serre d’une université ! 

Une grande enquête pour aller vers les mobilités douces 

L’UBS veut donc proposer des solutions pour une mobilité plus saine et respectueuse de l’environnement à ses étudiants et à ses membres du personnel.  

Pour cela, l’UBS a élaboré, grâce à un groupe d’étudiants de la licence SES soutenue par la Vice-présidence Responsabilité Environnementale et Sociétale, un questionnaire qui permettra de connaitre l’habitude de déplacements des étudiants et des salariés. 
 
Les réponses de cette grande enquête nous permettront d’avoir des connaissances plus fines des différents modes de déplacements pour ensuite proposer les solutions les plus adéquates. 

Un vélo à gagner 

Pour parvenir à des résultats fiables, nous avons besoin de votre collaboration. Vos réponses, quels que soient votre profil et vos moyens de transport, nous seront d’une grande aide pour bâtir une université durable et écologique. 

Pour vous remercier de votre participation, nous avons décidé d'offrir un vélo à un participant tiré au sort. Il n’aura qu’à se rendre dans les locaux du collectif Syklett à Lorient pour choisir le vélo de son choix, parmi de nombreux vélos d’occasion remis en état par le collectif.

Participer à l'enquête

L'enquête en ligne est ouverte jusqu'au 20 mai.

Informations pratiques

Enquête ouverte du 27 avril au 20 mai.