L'UBS relance son MOOC autour de la cybersécurité

L'UBS relance son MOOC autour de la cybersécuritéInscrivez-vous jusqu'au 31 mai pour suivre le MOOC Défis et enjeux de la cybersécurité.

Qui n’a jamais entendu parler d’attaque cyber, voire subi lui-même un malware informatique ?

Ce MOOC a pour but d’aborder les principaux aspects (tant sociétaux que techniques) de la cybersécurité, afin d’en retirer les éléments clés et de se positionner sur une spécialisation ultérieure.

Plusieurs intervenants de l’Université Bretagne Sud (UBS), venant de spécialités et d’horizons très différents interviendront lors de ce MOOC.

 

Format

Ce cours s’étale sur 7 semaines dont une semaine d’introduction afin d’avoir une vision globale de la cybersécurité. Chaque thématique est constituée de plusieurs vidéos suivies d’un test (QCM, QCU).

Chaque semaine, vous pourrez découvrir une nouvelle thématique.

Thématiques au programme

  • Approche sociétale de la cybersécurité
    Cette partie dresse le tableau des principales évolutions sociétales liées au numérique et en décline les cyberattaques possibles.
  • La cybersécurité pour le citoyen : la Data Privacy comme levier d’engagement
    Le sujet des données personnelles est déclaré par les individus comme un sujet qui les préoccupe face à des usages effectifs du numérique qui laissent à penser le contraire.
  • Les règles juridiques de la cybersécurité. Comment le droit contribue-t-il à la cybersécurité? En France, le droit de la prévention et de la réponse aux cyberattaques se compose en 3 parties, le droit de la sécurité des systèmes d’information, le droit de la lutte contre la cybercriminalité et le droit de la cyberdéfense nationale.
  • Introduction à la cybersécurité logicielle
    Cette quatrième thématique comprend une introduction aux bases de la sécurité logicielle, une explication des vulnérabilités classiques utilisation et leur exploitation sur des cas réels.
  •  Attaques et défenses en intelligence artificielle
    L’intelligence artificielle s’impose comme un outil universel dans les applications du numérique : cette séance s’intéresse aux concepts de base de la sécurité du machine learning.
  •  Les « Security Information and Event Management » (SIEM) dans la cyberdéfense
    Les objectifs sont de découvrir au travers d’un exemple de mise en œuvre de SIEM les différentes phases des évènements de sécurité, puis d’explorer le cœur d’un système de cyberdéfense, le « Security Operations Center » (SOC).
  • La cybersécurité dans le monde réel : l’exemple des systèmes industriels
    Cette dernière étape de notre aventure commune décrit les spécificités d’un réseau industriel dit « OT » (operational technology) par rapport aux réseaux classiques « IT ».

Inscription

Inscription en ligne du 3 mars 2021 au 31 mai 2021

Informations pratiques

Cours du 24 mai 2021 au 12 juillet 2021