Un nouvel "Institut Mer & Littoral" à l'UBS

Un nouvel Institut "Mer & Littoral" L'Université renforce et affiche sa maritimité avec la création du nouvel "Institut Mer & Littoral". Une priorité thématique retenue dans son plan stratégique de développement. Cet institut regroupe les activités de la recherche, de l'innovation et de la formation. Pour engager collectivement une réflexion et des actions concrètes, une journée d'échanges était organisée le mardi 12 juin à Lorient autour de 3 axes : Éduquer, Développer, Partager.

La dimension maritime très présente à l’Université

La dimension maritime est très présente à l’Université, à la fois en formation et en recherche. Cela traduit les liens importants avec un territoire culturellement et économiquement tourné vers la mer. Sur les quatorze laboratoires dont l’UBS est tutelle, presque les 2/3 développent des recherches autour de la mer allant des peintures « antifouling » à l’histoire maritime en passant par les relations mer et littoral, les systèmes embarqués (drones marins) ou encore les matériaux, avec des liens évidents avec nos formations. Entre autres choses, l’UBS est administratrice du Pôle Mer et membre du réseau des Universités Marines et du Campus Mondial de la Mer Bretagne Atlantique.

Les défis maritimes & territoriaux de demain ?

Vers un « Institut Mer & Littoral" : 3 défis

Le pôle « Homme, mer et littoral » a un rôle à jouer dans l’affirmation de notre dimension maritime et de fédération des forces existantes, très diverses, en donnant plus de cohérence aux différentes actions.  C’est dans ce but qu’il se transforme en « Institut Mer & Littoral" positionné autour de 3 défis : Éduquer, Développer et Partager".

Éduquer

Développer

Un Institut au service d'une cause

Conçu aujourd’hui comme un mode d’organisation, cet institut se veut agile, imaginatif au service de la Mer et du Littoral . Il aura vocation à :

• Coordonner nos actions
  • Renforcer la visibilité nationale et internationale de nos activités « mer »
  • Mieux répondre aux demandes de formation, initiale et continue, de prestations et de recherche collaborative sur nos spécialités
  • Attirer et maintenir des talents à l’Université et sur le territoire
  • S’appuyer sur un club d’entreprises
  • Trouver des financements

Un institut ouvert sur la cité

A l'issue de la journée d'échanges, le 12 juin 2018, plusieurs actions vont se mettre en place

• Atelier de concertation des directeurs de composantes et directeurs de laboratoires de l'UBS
  • Mise en place d'une gouvernance partagée : universitaires, élus, industriels, citoyens...
  • Grande consultation citoyenne
  • Les partenaires extérieurs seront prochainement consultés

Journée d'échanges "Mer & Littoral"Cette journée d'échanges était organisée à la Cité de la Voile à Lorient le mardi 12 juin 2018.

Cette journée d'échanges destinées aux collaborateurs de l'UBS et partenaires extérieurs visait à engager une réflexion collective autour de la création du nouvel "Institut Mer & Littoral" de l'UBS. Cette rencontre s'est clôturée par l'intervention d'un grand témoin, Roland JOURDAIN. Une intervention inspirante. Téléchargez le programme détaillé.

• Accueil à la Cité de la Voile
  • Introduction du Président de l'UBS - Jean Peeters
  • Participants à la journée d'échanges
  • Table-Ronde "Eduquer"