Un ancien étudiant du Master de Biotechnologie-Biomolécules-Microorganismes-Bioprocédés a monté son entreprise

Un ancien étudiant du Master de Biotechnologie a monté son entreprise de sablés à la spirulineLéo M’BAYA-BWINI a obtenu son master en 2017. Pendant son année de M2, il a suivi l’unité d’enseignement START UP dans laquelle les étudiants présentent un projet « fictif » de création d’entreprise. Mais le projet de Léo a réellement vu le jour pendant l’année 2017-2018 grâce à l’accompagnement de PEPITE BRETAGNE. Son entreprise « Les deux Sableu » produit et vend des biscuits à la spiruline !

La découverte de la spiruline

"Pour mon parcours j'ai effectué ma L3 biotechnologie et le Master Biotechnologie - Biomolécules, Microorganismes- Bioprocédés à la faculté des sciences de Lorient de l'Université Bretagne Sud. J'ai découvert la spiruline durant mes études, mais également en Malaisie lors de mon stage de master. Là-bas, la spiruline est vraiment ancrée dans les habitudes de consommation alors qu’en France elle est consommée en tant que complément alimentaire (gélule-poudre), la spiruline en Malaisie est consommée de façon transformée et plus élaborée."

Il nous explique comment il consommait la spiruline en Malaisie : "Le matin, je prenais une préparation à base de spiruline et flocons d'avoine, c'est là que l'idée et venue en discutant avec mon associé (Etiam SANI) resté en France qui lui est passionné de nutrition. Nous avons donc décidé de faire des produits à base de spiruline plutôt gourmands tout en gardant les bénéfices de la microalgues. L'idée du biscuit est alors venue tout naturellement ".

Une expérience et une aventure débutées sans trop de moyens

" Pour la R&D nous avons d’abord travaillé dans nos cuisines persos avec les moyens du bord, puis au fur et à mesure nous avons été accompagnés par la plateforme technologique de l’UBS Prodiabio à Pontivy, qui possède tout le matériel et les normes nécessaires pour la mise en œuvre de projet en agroalimentaire.

Cette période de R&D a duré quasiment 1 an puis nous avons ensuite commercialisé nos produits en tests sur 5 magasins bio rennais et hôtels sur les mois de mars- avril 2018. Ceci a permis de valider une première partie du projet".

Lancement du produit fin 2018

"Maintenant, nous comptons lancer le produit en cette fin d’année 2018. Ils seront disponibles, nous l’espérons, dans la plupart des magasins bio de la région, mais aussi sur notre site internet www.lesdeuxsableu.com . »

 

Un passage à l'UBS pour partager son expérience avec les étudiants de master le vendredi 16 novembre

Vendredi 16 novembre, au matin, à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur de Lorient, Léo fera partie du jury de soutenance des 4 projets de l’UE Start Up proposée et dispensée dans le master Biotechnolgie-Biomolcéucles-Microorganismes-Bioprocédés.

Puis il présentera son entreprise aux étudiants dès 11h15 en salle 22 RDC, bâtiment science 2. Léo a créé en 2018 " Les deux sableu" suite à son expérience de projet de création d'entreprise réalisée grâce à l'UE start up suivie lors de ses études.