Business Game Challenge à l’IUT de Lorient

Business Game Challenge à l’IUT de LorientPour sa 4ème édition, les étudiants de l’IUT de Lorient ont relevé le défi proposé par « Business Game », un Serious Game qui place ses joueurs à la tête d’entreprises fictives afin de révéler leurs talents de gestionnaires et de développer leurs esprits d’équipes.

Gérer et manager

Il s’agit d’un concours de gestion basé sur le jeu sérieux « Business Game » développé dans le cadre du projet M.E.E.T. (Management E-learning Experience for Training secondary school students), un projet européen de transfert d'innovation Leonardo Da Vinci.

Ce jeu est un challenge de management inter-département qui consiste à mettre en compétition des entreprises industrielles virtuelles pilotées par un binôme mixte d’étudiants issus des départements QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) et HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement).

Le 11 avril 2018, pendant 3 heures, les étudiants se sont initiés, de façon ludique, aux principes de gestion des entreprises en apprenant également, à travailler en équipe. Une belle occasion de montrer la complémentarité des compétences enseignées de ces deux filières.

Jouer et justifier

La première partie du jeu consiste à simuler la plupart des activités de gestion comme le marketing, la production, l’approvisionnement, le financement, la recherche et développement, la distribution, la gestion des ressources humaines.

La seconde partie est consacrée à un oral au cours duquel les équipes expliquent et justifient leur politique de gestion devant un jury.

Pour cette édition 2018, les lauréats sont les binômes QLIO&HSE suivants :

Équipe Leader (1er prix) : Claire Colin (QLIO1) et Sullivan Guyot (HSE1)

Équipe Challenger (2ème prix) : Hakim Ziyani (QLIO1) et Lehmann Maxime (HSE1)

Équipe classée troisième : Quentin Gauter (QLIO1) et Nicolas Balcon (HSE1)

Un outil de recrutement

Les business games sont aujourd’hui connus et reconnus par de grandes entreprises qui n’hésitent pas à les utiliser comme de véritables outils de recrutement. Danone, L’Oréal ou encore Orange ont tous lancé leur propre business game permettant une immersion rapide dans la culture de l’entreprise et ainsi détecter leurs futurs talents.