CPEM Vannes

Le Cycle Préparatoire aux Études de MédecineLe Cycle Préparatoire aux Études de Médecine est proposé à la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur. Cette formation est organisée afin que les lycéens puissent préparer leur entrée en PACES durant la Terminale S.

Des cours du soir de renforcement

Cette formation propose aux élèves de Terminale S qui ont pour projet de s'inscrire en PACES (1ère année commune aux études de médecine) des cours du soir deux fois par semaine et des stages de quelques jours pendant les vacances de Toussaint, en février et août.

Au total, cela représente 90 h de cours : une heure et demie sur deux soirées en semaine, des demi-journées de cours sur les semaines de vacances de la Toussaint et de février.  "Cela demande un important investissement à l'élève", explique Alexis Bazire, enseignant-chercheur, référent pour le CPEM à Lorient. Une charge de travail conséquente qui permet aux élèves d'apprendre à s'organiser et à vérifier leur choix d'orientation en médecine.

Des cours préparant aux études de médecine

"Les cours proposés couvrent les disciplines suivantes" indique Annette Gervois, référente pour le CPEM à Vannes : "chimie, biologie, physique, maths, biochimie dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les évaluations ont lieu sous forme de Questionnaire à Choix Mutiples (QCM) ou de classement comme en PACES."

Grâce à cette mise en situation, les élèves du cycle préparatoire peuvent ainsi se jauger, s'évaluer et conforter leur choix.

Déjà la 3ème promotion  à Vannes et la 4ème à Lorient

Le campus de Vannes accueillera en septembre 2018 sa troisième promotion. Sur la première promotion, entre 15 et 20 % des élèves ayant suivi cette formation complémentaires ont réussi leur entrée en PACES sur Rennes ou Brest sur Vannes et sur Lorient. "Sur ceux qui ont passé le Paces à Brest où la sélection est implacable, 22 % des étudiants ont été reçus dès la 1ère année. Un résultat non négligeable qui montre que la préparation est bonne", confie Alexis Bazire.

Une bonne nouvelle pour les candidats : ceux qui ont été dans les premiers au Paces sont ceux qui avaient les meilleurs résultats lors du cycle préparatoire : "Ceux qui se donnent les moyens de réussir y arrivent." indiquent de concert Alexis et Annette.

Le PACES réformé à Brest

Une réforme va modifier le PACES à Brest qui aura une incidence directe pour les reçus-collés (ceux qui ont plus de 10 de moyenne mais ne sont tout de même pas reçus à l'examen du fait du numerus clausus). Comme il n'y aura plus le droit au redoublement, il y a aura des L2 spéciales qui seront ouvertes et dont l'UBS sera partenaire.

Évolution à la rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l'UBS envisage d'ouvrir la 1ère année de Paces avec une partie cours à distance en visioconférence avec Brest et tutorat en présentiel à Lorient.

Disponibilité des dossiers d'inscription

Les dossiers d'inscription sont disponibles auprès du secrétariat des lycées ou bien sur le site internet de l'UBS.