Retour sur l'intervention de J-C Cailliez sur la classe renversée

La classe renversée : vidéo de l'intervention de J-C CailliezJean-Charles Cailliez (Directeur d’HEMisF4iRE et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille) est intervenu mardi 27 mars à l'UBS.

L’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée !

Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ».

 


Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation  par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été imaginée pour rendre sa « classe » plus active et responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’elle pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ?

Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. La classe renversée est une méthode pédagogique qui s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée. Elle fait l’objet d’un ouvrage aux éditions Ellipses (Paris), intitulé « La classe renversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture », qui sortira en octobre 2017.