Dynamiser les échanges avec Klaxoon

Klaxoon, une solution pour favoriser l'engagement des étudiants en coursDéveloppé à Rennes, Klaxoon permet de dynamiser les échanges et les interactions lors vos séances de cours ou vos réunions.

Une interface ludique et ergonomique

Le principe est simple, ajoutez des activités à vos cours (support de cours, vidéo), ou à vos formations et permettez aux participants de répondre, de s’exprimer et de collaborer depuis un ordinateur ou un smartphone.

La solution propose une interface ludique et ergonomique qui permet d’associer contenu et activités sous forme d’un fil d’actualités.

Plusieurs types d’activités

• Interroger ou évaluer les connaissances de vos étudiants avec des questions choix unique, choix multiples, glisser-déposer, mots à trouver, texte à trous, catégorisation, ordonnancement ...

• Sonder ou recueillir l’avis des participants sous forme de questions choix unique, choix multiples, mais aussi de commentaires textuels ou de niveau de satisfaction.

• Co-construire ou collaborer autour de concepts ou de thématiques via l’activité nuage de mots, évoluant en direct au fil des suggestions ou l’activité Brainstorming.

• Challenger vos étudiants avec des questions ponctuelles ou des parcours alliant contenus et quiz. Le but : trouver la bonne réponse avant les autres.

Klaxoon à l’UBS

Klaxoon est en cours d’expérimentation à l’Université Bretagne Sud jusqu’à la fin de l’année 2017 et le Service Universitaire de Pédagogie vous propose de tester l'outil dans vos cours et vos formations, ainsi que de vous accompagner lors de ces essais.

Une campagne d’expérimentation a ainsi commencé à la Bibliothèque Universitaire de Vannes et se poursuit actuellement à Lorient, dans le cadre de formations des étudiants en première année de Licence.

Les résultats collectés au cours de l’année 2017, jusqu’à aujourd’hui, indiquent globalement une satisfaction des étudiants vis-à-vis de l’outil, ainsi que des formateurs, qui ont constaté que Klaxoon permet de mieux canaliser l’attention, particulièrement dans le cas des premières années .

Avantages

• Si chacune de ces activités n’est pas une nouveauté, l’avantage de Klaxoon est de toutes les proposer au sein d’un même outil
  • L’une des autres forces de l’outil est la Klaxoon box. Ce boitier permet de créer un réseau WiFi local fermé, qui permet d’assurer l’accès à la session en cas de mauvaise ou d’absence de couverture internet, ainsi que d’empêcher les participants de se connecter à internet

Inconvénients