L'Unité d'Enseignement Ecosystèmes insulaires

L'Unité d'Enseignement Ecosystèmes insulairesDe bonnes raisons pour choisir l'Unité d'Enseignement "Écosystèmes insulaires" en 3ème année de Licence à Vannes.

Les problématiques de la conservation des environnements naturels sont d’actualité, surtout celles liées au littoral.

Stages de terrain, une immersion complète dans l'environnement

L’Université Bretagne Sud souhaite former des étudiants sensibilisés et connaisseurs à ces questions. La formation de Licence Biologie-Environnement comprend donc des stages de terrain, dont un d’une semaine sur l’île d’Hoëdic au cours de la troisième année.

Le stage de terrain permet une immersion complète dans l’environnement. Nous avons choisi l’île d’Hoëdic, car les écosystèmes y sont encore très riches, et peu perturbés par les activités anthropiques. Tous les maillons des chaines alimentaires sont encore présents.

Acquérir une vision globale sur l'écosystème terrestre et côtier

La semaine s'organise autour de projets liés à la botanique, la zoologie des invertébrés terrestres et marins, l’avifaune ou encore l’algologie, les étudiants travaillent de façon autonome directement sur le terrain. L'idée est d'acquérir une bonne vision d’ensemble de l’écosystème terrestre et côtier.

Les étudiants sont logés au Fort où nous aménageons un laboratoire  éphémère pour la semaine.

Retour très positif sur le continent par la présentation et la vulgarisation des projets lors de la nuit de la science, de la fête de la Science.